Quel réseau pour accompagner ma création d’activité ?

Lors de la création de votre activité, le plus important est de ne pas rester seul. Grâce au soutien d'un réseau d'accompagnement, vous pouvez faire grandir votre projet d'entreprise, notamment en bénéficiant de conseils d’experts et d'une aide dans votre recherche de financements.

Lors de la création de votre activité, le plus important est de ne pas rester seul. Grâce au soutien d'un réseau d'accompagnement, vous pouvez faire grandir votre projet d'entreprise, notamment en bénéficiant de conseils d’experts et d'une aide dans votre recherche de financements.

Lors de la création de votre activité, le plus important est de ne pas rester seul. Grâce au soutien Voir plus d'un réseau d'accompagnement, vous pouvez faire grandir votre projet d'entreprise, notamment en bénéficiant de conseils d’experts et d'une aide dans votre recherche de financements.

Lors de la création de votre activité, le plus important est de ne pas rester seul. Grâce au soutien Voir plus d'un réseau d'accompagnement, vous pouvez faire grandir votre projet d'entreprise, notamment en bénéficiant de conseils d’experts et d'une aide dans votre recherche de financements.

Quels réseaux peuvent m’aider à créer mon entreprise ?

À chaque projet d’entreprendre un partenaire adapté

Le  saviez-vous ? Que vous soyez déjà client ou non, SG vous accompagne personnellement et gratuitement dans votre projet de création d’entreprise. À travers un dispositif conçu pour les entrepreneurs, vous profitez notamment :

  • d’une information complète et de guides pour favoriser la création de votre activité ;
  • d’une mise en relation avec des experts de l’entrepreneuriat (réseau d’accompagnement, expert-comptable, avocat, etc.) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller 100 % dédié aux Pros et formé aux problématiques de la création d’entreprise ;
  • d’une offre bancaire à la hauteur de vos projets ;
  • et d’un suivi personnalisé à chaque étape de la vie de votre entreprise.  

Créer ou reprendre une entreprise, cela demande de l'investissement... et de bons partenaires. En la matière, de nombreux réseaux associatifs et publics sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.

  • Les CCI : les Chambres de commerce et d'industrie sont les principaux interlocuteurs des entreprises commerciales, industrielles et de services. Cet organisme public est à vos côtés au quotidien et peut notamment vous conseiller et vous accompagner au moment de la création de votre activité.
  • Les CMA : les Chambres de métiers et de l’artisanat proposent le même service d’accompagnement que les CCI, à la différence près qu’elles interviennent auprès des artisans.
  • France Active : intervenant principalement auprès des entreprises de l'économie sociale et solidaire, cet organisme soutient également les entrepreneurs dans leurs problématiques financières. Il propose notamment des solutions de financement adaptées à la création d'activité, tout particulièrement auprès de certains publics (jeunes, femmes, personnes sans emploi, etc.).
  • Initiative France : regroupant plus de 200 associations à travers le pays, ce réseau a pour mission de conseiller et de financer les entrepreneurs français. Pour cela, il vous permet notamment de souscrire un prêt d'honneur sans garantie et à taux zéro.
  • Les coopératives d'activités : Coopérer pour entreprendre, Copéa... autant de réseaux qui aident les entrepreneurs à tester la viabilité de leur projet d'entreprise. Proposé dans le cadre d'un contrat CAPE (Contrat d'appui au projet d'entreprise), cet accompagnement permet ainsi de lever certains freins à la création d’activité.
  • Bpifrance : il s'agit d'une banque publique d'investissement, dont le rôle est de créer des synergies entre les différents réseaux d'accompagnement des entrepreneurs. Grâce à des partenariats avec de nombreux acteurs de l'entrepreneuriat (CCI, CMA, France Active, Adie, etc.), cet organisme vous permet de mieux articuler les différents dispositifs de soutien dont vous pouvez bénéficier.

Vous avez un projet innovant et porteur ? Pour favoriser son développement, vous pouvez également demander le soutien de divers acteurs spécialisés dans l’accompagnement des entreprises à fort potentiel.

  • Le Réseau Entreprendre : regroupant des chefs d'entreprise bénévoles, ce réseau accompagne principalement les entreprises qui disposent d'un fort potentiel de création d'emplois. Au-delà d'un soutien humain, les entrepreneurs bénéficient également d'aide au financement, notamment via l'octroi de prêts d'honneur à taux zéro et sans garantie.
  • France Angels (FA) : autre nom de la Fédération française des réseaux de business angels, ce réseau regroupe des investisseurs physiques et moraux souhaitant investir dans des projets d'entreprises présentant un fort potentiel de croissance. L'un de ses avantages est d'avoir mis en place un code déontologique, permettant d'encadrer les pratiques des investisseurs.
  • La French Tech : il s'agit d'un mouvement dont l'objectif est de soutenir les start-ups innovantes dans le lancement de leur activité. Pour cela, il permet aux entrepreneurs de rejoindre un écosystème dédié à l'innovation et à la croissance, où ils peuvent bénéficier d'un accompagnement sur mesure et rencontrer des investisseurs souhaitant accélérer leur croissance.
  • Les CEEI   : reconnus par la Commission européenne, les Centres européens d’entreprise et d’innovation sont des organismes de soutien aux TPE, PME et aux entrepreneurs innovants. Implantés localement, ils proposent principalement un système de services intégrés de détection, de sélection, d'orientation stratégique et d'accompagnement des projets les plus porteurs.

Que vous bénéficiiez déjà de l’aide d’un ou de plusieurs réseaux déjà présentés, d’autres acteurs peuvent aussi vous accompagner dans votre projet. C’est notamment l’occasion d’obtenir un soutien solidaire ou financier spécifique.

  • L’Adie : l'Association pour le droit à l'initiative économique est une association reconnue d'utilité publique, dont la mission est de venir en aide aux entrepreneurs ayant des difficultés à accéder au système bancaire. S'adressant notamment aux demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux, ce réseau vous permet principalement de profiter d'un microcrédit pour soutenir la création de votre activité.
  • L’Avise : travaillant conjointement avec les institutions publiques et les organisations privées, cette agence a pour objectif de développer l'économie sociale et solidaire (ESS) en France. Pour cela, son rôle principal est d'apporter un soutien personnalisé aux porteurs de projet investis dans l'ESS, et ce, à chaque étape de la vie de l'entreprise.