Comment affiner votre projet d’entreprendre ?

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Que vous souhaitiez créer votre activité, reprendre une entreprise ou devenir franchisé, une première étape s’impose : affiner votre idée, vérifier qu’elle répond à vos envies et vous préparer aux éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Que vous souhaitiez créer votre activité, reprendre une entreprise ou devenir franchisé, une première étape s’impose : affiner votre idée, vérifier qu’elle répond à vos envies et vous préparer aux éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Que vous souhaitiez créer votre Voir plus activité, reprendre une entreprise ou devenir franchisé, une première étape s’impose : affiner votre idée, vérifier qu’elle répond à vos envies et vous préparer aux éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Que vous souhaitiez créer votre Voir plus activité, reprendre une entreprise ou devenir franchisé, une première étape s’impose : affiner votre idée, vérifier qu’elle répond à vos envies et vous préparer aux éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.

Quel projet répond à votre envie d’entreprendre ?

Le choix d’une idée, le préalable à tout projet d’entreprendre

Créer son entreprise : le choix de la liberté

Si la création d’entreprise est la solution privilégiée des entrepreneurs, elle n’est pas non plus sans risque. Pour s’en prémunir, deux choses sont importantes : bien définir votre idée et vous préparer aux éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer.

  • Les questions à se poser pour créer son entreprise

    Au-delà des démarches administratives et du financement, le principal défi de la création d'entreprise est d’affiner votre idée d’activité. L'enjeu ? Vous assurer que votre concept - qu'il soit novateur ou non - répond à un besoin, tout en étant en adéquation avec vos compétences. Pour ce faire, il est primordial de définir « l’objet » de votre future entreprise, et ce, en vous posant les bonnes questions.

    • Que savez-vous faire ? Le plus important est de trouver une idée d'entreprise pour laquelle vous disposez des connaissances et du savoir-faire nécessaires. À   cette occasion, votre conseiller SG peut vous aider à trouver un organisme de formation pour réaliser un bilan de compétences complet.
    • Votre idée répond-elle à un besoin spécifique ? N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre entourage afin de déterminer si votre concept répond à un problème ou à un besoin de vos potentiels clients.
    • Les consommateurs ont-ils conscience de ce besoin ? Les concepts les plus novateurs sont ceux qui résolvent un problème dont les clients n’ont pas encore conscience. Bien qu’ils soient les plus pertinents, ils sont également les plus difficiles à développer car il est nécessaire de faire changer les mentalités.
    • En quoi vous différenciez-vous de la concurrence ? L’objectif est de déterminer la valeur ajoutée que vous apportez par rapport aux autres acteurs du marché. Vous répondez à un besoin nouveau, votre service est de meilleure qualité, vous êtes moins cher, vous disposez d’une véritable expertise : autant d’éléments qui peuvent vous permettre de vous différencier.
    • Les consommateurs sont-ils prêts à payer pour votre produit ou service ? Aussi original et pertinent que soit un produit ou un service, votre projet ne pourra pas être viable si le public n’est pas prêt à dépenser de l’argent pour celui-ci.

    Pour répondre à ces différentes questions, confronter les opinions et faire grandir votre idée, il est primordial de parler de votre projet autour de vous : vos proches, des clients potentiels, d’éventuels partenaires, les réseaux d'aide à la création, les organismes publics (Bpifrance, Agence France Entrepreneur, etc.) ou même votre conseiller SG. Vous pouvez d'ailleurs faire signer un accord de confidentialité à vos interlocuteurs si jamais vous craignez qu'ils ne divulguent votre idée.

  • La création d’entreprise : une liberté non sans risques

    Le principal avantage de la création d'entreprise est de pouvoir partir d'une feuille vierge. Vous pouvez en effet construire votre projet comme vous l'entendez, sans avoir à assumer certaines contraintes inhérentes à la reprise d'entreprise ou à la franchise. De plus, votre financement initial sera en général moins important. Vous pouvez ainsi plus facilement développer votre activité de manière progressive, dans la mesure où vos impératifs financiers immédiats sont moindres.
     
    En revanche, la création d'entreprise impose que votre idée soit pertinente, au risque que votre projet ne se révèle pas viable économiquement. De plus, il vous faudra généralement davantage de temps pour trouver de nouveaux clients, embaucher du personnel et promouvoir votre activité. Conséquences ? Bien souvent, votre entreprise va mettre davantage de temps à générer des bénéfices, vous empêchant éventuellement de vous rémunérer dans un premier temps.

    Si la création d’entreprise est la solution privilégiée des entrepreneurs, elle n’est pas non plus sans risque. Pour s’en prémunir, deux choses sont importantes : bien définir votre idée et vous préparer aux éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer.

  • Trois étapes pour peaufiner votre projet de reprise

    Vous avez un projet de reprise d’activité ? Votre principal défi consiste à trouver une entreprise adaptée à votre profil et à vos objectifs. Pour vous en assurer et vérifier que votre idée est porteuse, plusieurs étapes s’imposent.

    • Faites votre auto-analyse : dans un premier temps, vous devez analyser vos motivations, vos compétences, vos forces, vos faiblesses et vos objectifs. En effet, l'entreprise que vous reprenez doit parfaitement correspondre à vos envies, votre savoir-faire et votre expertise. Votre conseiller SG peut vous aider à trouver un organisme de formation pour réaliser ce bilan.
    • Ciblez une entreprise à reprendre : à partir du bilan réalisé, vous pouvez commencer à dresser les principales caractéristiques de votre future entreprise (secteur d'activité, nombre de salariés, chiffre d'affaires, situation financière, localisation, etc.). Prenez le temps de bien définir les critères de sélection de l'activité afin d'éviter de vous disperser. Cela vous permettra de réduire la durée et le coût de votre recherche d'entreprise.
    • Faites-vous accompagner : il est primordial de vous entourer d'experts (comptable, avocat, etc.) et de réseaux professionnels (CCI, CMA, etc.) afin d'être accompagné dans votre projet. Ces interlocuteurs vous aideront à analyser les entreprises retenues et pourront aussi vous conseiller de suivre une formation afin d’être mieux armé au moment de la reprise.
  • La reprise d’activité : une rapidité d’entreprendre qui a un coût

    Le principal atout de la reprise d'activité est de vous permettre d'être opérationnel plus rapidement. Vous disposez immédiatement d'un outil de travail fonctionnel, d'un portefeuille clients établi et d'une équipe formée. Non seulement votre activité va générer des revenus plus vite, mais vous êtes moins confronté aux aléas de la création d'entreprise. Notez également que la reprise est moins risquée que la création à partir de zéro  et qu’elle facilite l'obtention d'un financement, dans la mesure où vous disposez d'un historique d'activité sur lequel vous appuyer.
     
    En revanche, il s'avère bien souvent difficile de trouver une entreprise réellement adaptée à votre projet et à vos envies. Face à une concurrence accrue, la recherche peut facilement prendre plusieurs mois. De plus, cela s'avère bien souvent beaucoup plus onéreux qu'une création : dans le cas d'une   petite entreprise , il n'est pas rare de devoir investir 20 000 € uniquement pour la préparation de la reprise (recherche, étude de marché, conseil, formation, etc.). Enfin, vous devez être directement opérationnel, vous ne bénéficiez pas d'une phase de rodage et vous devez faire face à des problématiques humaines plus importantes (maintien du personnel, évaluation des compétences, etc.).

  • De l’importance d’affiner votre idée de franchise

    Au même titre que la reprise d’activité, un projet de franchise nécessite avant tout de trouver un réseau qui correspond à votre profil et à vos objectifs. Pour valider votre idée et sélectionner une franchise adaptée, plusieurs étapes s’imposent.

    • Définissez votre projet : pourquoi souhaitez-vous rejoindre un réseau ? Quels sont vos besoins (image de marque, outils, savoir-faire, etc.) ? Quelles sont vos compétences ? Autant de questions préalables qu’il est important de se poser pour orienter votre recherche.
    • Choisissez un secteur d'activité : à partir de votre bilan personnel, vous pouvez ensuite orienter vos recherches vers un domaine en particulier. En la matière, vous avez d'ailleurs l'embarras du choix (alimentaire, services à la personne, automobile, restauration, etc.).
    • Réfléchissez à la forme de la franchise : en fonction de votre besoin d'accompagnement, vous pouvez plus facilement vous orienter vers une franchise mixte, une franchise de distribution, une franchise de production ou encore une franchise de services.
    • Vérifiez votre compatibilité avec le réseau : ce défrichage doit vous permettre de vous assurer que le type de franchise retenue est à la fois en accord avec votre projet économique, vos envies professionnelles et votre personnalité. Une fois encore, il est primordial d’être accompagné dans votre projet (Conseiller Professionnel SG, consultant, avocat, etc.) afin de vérifier sa pertinence.
  • La franchise : une sécurité qui impacte votre indépendance

    Le premier avantage de la franchise est de lever les principaux freins au lancement d'activité. Vous bénéficiez en effet de la notoriété d'un réseau établi, d'un savoir-faire qui a fait ses preuves et d'une formation adaptée à vos besoins. En plus d'être immédiatement opérationnel, vous profitez d'un accompagnement et d'une assistance pour relever tous les défis du quotidien (gestion des promotions, évolution du produit, etc.).
     
    Malgré tout, la franchise présente l'inconvénient de vous faire perdre en liberté et en indépendance. Le plus souvent, vous devez en effet vous plier aux règles de fonctionnement fixées par le réseau et ne vendre que les produits ou services proposés par celui-ci. De plus, il ne faut pas négliger le coût financier de la franchise. Droits d'entrée, adaptation des moyens matériels aux exigences du réseau (aménagement du local, achat des machines, etc.), rétribution... autant de postes à anticiper avant de se lancer.