Retour à l'espace Nos Conseils

Médecin libéral, à quel âge pouvez-vous partir à la retraite ?

Âge de départ à la retraite des fonctionnaires

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Vous êtes médecin libéral et vous vous questionnez sur votre âge de départ à la retraite ? Aujourd’hui, les règles qui régissent votre départ sont harmonisées entre vos trois caisses de médecin libéral : la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales) pour la retraite des base, la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France) pour la retraite complémentaire et l'ASV (Avantage Supplémentaire de Vieillesse) pour la retraite surcomplémentaire des médecins libéraux conventionnés. Âge légal minimum de départ à la retraite ou âge du taux plein : faisons un tour d’horizon pour bien en comprendre les mécanismes.

Médecin libéral, à partir de quel âge pouvez-vous partir à la retraite ?

Vous pouvez partir à la retraite dès votre âge légal qui dépend de votre date de naissance.

Année de naissance Âge légal minimum
1956 et 1957 62 ans
1958, 1959, 1960 62 ans
Entre le 01/01 et le 31/08/1961 62 ans
Entre le 01/09 et le 31/12/1961 62 ans et 3 mois
1962 62 ans et 6 mois
1963 62 ans et 9 mois
1964 63 ans
1965 63 ans et 3 mois
1966 63 ans et 6 mois
1967 63 ans et 9 mois
1968 et suivantes 64 ans

Et bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2017, l’âge légal minimum de la retraite est identique pour la retraite de base, comme pour les retraites complémentaires.

Mais attention : cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein (c’est-à-dire sans décote sur votre pension de retraite), car l’âge du taux plein n’est pas nécessairement le même que l’âge légal du départ à la retraite. Ce sont deux notions distinctes.

Il existe des dispositifs vous permettant de partir en retraite même avant l’âge légal, on parle alors de départ anticipé.

  • Départ anticipé en retraite pour carrière longue
    Cela suppose notamment que vous ayez commencé à travailler et à cotiser jeune (avant 21 ans). Ce qui rend cette option de départ anticipé peu compatible avec une carrière de médecin qui suppose des études longues.

  • Départ anticipé en retraite pour handicap
    Si vous êtes un médecin libéral reconnu handicapé, vous pouvez partir en retraite (au régime de base uniquement) dès vos 55 ans : vous aurez dû cotiser le nombre de trimestres nécessaires selon votre génération, et justifier d’un taux de handicap de 50% (minimum) au cours de ces années de cotisations.

  • Départ anticipé en retraite pour inaptitude
    Si vous êtes un médecin libéral reconnu inapte par le médecin de la Sécurité Sociale, vous pouvez partir en retraite (régime de base et complémentaires) à taux plein, et ce, 2 ans avant l’âge légal atteint.

Médecin libéral, à partir de quel âge pouvez-vous bénéficier d’une retraite à taux plein ?

Vous souhaitez, en tant que médecin libéral, obtenir votre retraite de base à taux plein (sans décote ou minoration) ? Il vous faudra pour cela remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • Vous devrez avoir validé le nombre requis de trimestres selon votre année de naissance.
  • Vous devrez avoir atteint l’âge légal du taux plein automatique (67 ans).

Vous pouvez partir au taux plein dès l’âge légal si vous avez validé le nombre de trimestres requis

Vous pouvez prétendre à une retraite de base à taux plein dès que vous avez atteint la durée d’assurance retraite requise.

En tant que médecin libéral, votre âge de taux plein dépend du nombre de trimestres retraite cotisés requis comme pour le régime général. Le nombre de trimestres requis varie en fonction de votre date de naissance.

Année de naissance Durée d’assurance pour taux plein
1956 et 1957 166 (41 ans et 6 mois)
1958, 1959, 1960 167 (41 ans et 9 mois)
Entre le 01/01 et le 31/08/1961 168 (42 ans)
Entre le 01/09 et le 31/12/1961 169 (42 ans et 3 mois)
1962 169 (42 ans et 3 mois)
1963 170 (42 ans et 6 mois)
1964 171 (42 ans et 9 mois)
1965 et suivantes 172 (43 ans)

Jusqu’au 31 décembre 2016, les régimes complémentaires CARMF et ASV appliquaient des conditions différentes de départ en retraite à taux plein. Mais depuis le 1er janvier 2017, leurs mécanismes de calcul ont évolué : dès l’âge minimum légal, vous pouvez prétendre à votre retraire complémentaire et à votre ASV à taux plein, même s’il vous manque des trimestres. Et si vous reportez votre départ, vous bénéficierez de majorations. La seule condition, c’est d’avoir demandé aussi votre retraite de base (même à taux minoré). C’est un des rares systèmes dans lequel vous pourrez avoir une décote sur votre retraite de base, et une surcote sur votre retraite complémentaire à la même date.

Sans le nombre de trimestres requis, votre retraite de base subira une décote de 1,25% par trimestre manquant, dans la limite maximale de 25%.

Si vous avez été rémunéré en stages d’internat en milieu hospitalier public, vous avez cotisé à l’IRCANTEC quelques années. Ceci sera pris en compte lors de la liquidation de votre retraite et s’ajoutera à votre pension de médecin libéral.

Dès 67 ans, même si vous n’avez pas validé le nombre de trimestres requis, vous pouvez partir au taux plein

L’âge du taux plein automatique des professions libérales est fixé à 67 ans si vous êtes né à compter en 1955 ou après.

Vous pouvez racheter des trimestres et des points pour partir plus tôt

  • Le rachat pour votre régime de base (CNAVPL)
  • Si vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres requis ou pas encore atteint l'âge nécessaire permettant l’obtention de votre retraite à taux plein automatique, vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein.

    Sont concernées :

    • Vos années d’études supérieures (si vous n’avez été affilié à aucun régime de retraite durant celles-ci). Le rachat a lieu auprès du premier régime d'assurance vieillesse auquel vous avez été rattaché après obtention de votre diplôme.
    • Vos années « incomplètes », qui ne totalisent pas les 4 trimestres de cotisation nécessaires, alors qu’une rémunération a toutefois été perçue.

    Il existe 2 options de rachats :

    • Les trimestres d'assurance seuls : chacun permet d'atténuer la décote de 1,25 %.
    • Les trimestres d'assurance et de points : chaque trimestre permet d'atténuer la décote de 1,25 % et d'obtenir des points majorant la pension.
  • Le rachat de points pour le régime complémentaire (CARMF)
  • Ce rachat de points n'est possible qu'entre vos 45 ans et votre départ en retraite (si vous êtes à jour de vos cotisations). Il s’agira de racheter les trimestres de votre service militaire, de maternité/éducation, ou liés aux enfants handicapés.

    Les médecins libéraux partent en moyenne à la retraite vers 66,5 ans, soit plus tard que la moyenne des Français. Quels que soient votre âge légal de départ en retraite, votre âge de taux plein et vos projets, une chose est sûre : anticiper votre retraite de médecin libéral, c’est obtenir l’assurance d’optimiser au mieux votre pension de retraite.

    Le calcul de votre retraite peut être complexe, mais des outils sont à votre disposition pour vous faciliter la tâche et préparer votre retraite sereinement.

    Mon Compagnon Retraite est une plate-forme de services innovante, qui vous permet de vous projeter et de décider des actions à mettre en place dans l’objectif de préparer votre retraite. En s’appuyant sur l’expertise financière et patrimoniale des conseillers Société Générale et sur celle de notre partenaire retraite Sapiendo , Mon Compagnon Retraite vous offre un accompagnement à la fois digital et humain, adapté notamment à votre situation et vos projets.

    Les calculs sont réalisés par le partenaire de Société Générale, Sapiendo, sur la base des informations connues ou communiquées au jour de la réalisation de la simulation et en l’état actuel de la législation en vigueur.

    Les simulations et projections financières réalisées sur Mon Compagnon Retraite donnent une indication des ressources une fois à la retraite. Les résultats n’engagent pas Société Générale et ne valent ni diagnostic de situation patrimoniale, ni conseils en investissements financiers, ni position émanant de l’administration fiscale, d’un organisme de retraite ou d’une autre administration. Ils n’ont aucun impact réel sur vos comptes et sur vos contrats.

(1) Le propriétaire et éditeur du site SAPIENDO est la société R’FINTECH, SAS au capital de 233 200 euros, dont le numéro individuel de TVA est FR00812843894. Elle est immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 812 843 894, son siège social étant 32 rue des Archives – 75004 Paris.