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L’e-commerce, un levier fort pour augmenter son chiffre d’affaires

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Cet article est tiré du numéro spécial « Développer son affaire ». N’hésitez pas à demander un exemplaire à votre Conseiller.

L’essor de l’e-commerce se poursuit à un rythme soutenu, et les professionnels ont tout intérêt à investir dans la construction d’un site Internet personnalisé pour en profiter. En vingt ans, le shopping a bien changé ! En effet, depuis quelques années, le comportement d’achat des consommateurs n’a cessé de se transformer avec l’essor du numérique et de ses propositions technologiques nouvelles. La crise sanitaire a accéléré ce mouvement au profit du e-commerce : les ventes en ligne ont augmenté de 15,1 % en 2021, pour un total de 129,1 milliards d’euros(1). Les ventes via les places de marché sur Internet poursuivent leur essor. Elles ont crû de 33 % entre 2019 et 2022. Au total, plus de 200 000 sites de commerce en ligne sont actifs en France.

DE NOUVELLES HABITUDES D’ACHAT QUI VONT PERDURER

Depuis les confinements, les clients ont pris de nouvelles habitudes : ils passent désormais plus de temps sur Internet et y achètent plus souvent qu’avant : 52 % achètent en ligne au moins une fois par mois désormais(2). Les consommateurs sont également plus pressés. Profitant d’une connectivité toujours plus performante avec la 4G et désormais la 5G, ils veulent pouvoir faire leurs achats à tout moment, en tout lieu et en quelques clics. Leur parcours d’achat, ils le veulent le plus fluide possible en pouvant naviguer de leur Smartphone à leur PC en passant par leur tablette et ce, de plus en plus via les réseaux sociaux ou les applications mobiles. La tendance va s’inscrire dans la durée : ils souhaitent à l’avenir une expérience d’achat encore plus simple, rapide et surtout plus personnalisée.

PRENDRE LE TRAIN DU E-COMMERCE SANS TARDER

Face à ces attentes, les professionnels s’adaptent. Il faut dire que l’enjeu est de taille : d’ici à 2025, un quart du commerce de détail se fera sur Internet ! Les nouvelles technologies sont devenues indispensables pour accroître voire, maintenir son chiffre d’affaires. La pandémie l’a démontré, les professionnels ont tout à gagner à tirer profit des potentialités du web, en complémentarité avec leurs magasins pour celles qui en disposent. Les stratégies « phygitales »(3) et « Web-to-store »(4) deviennent ainsi incontournables avec l’explosion du « click and collect » et de la livraison. Avec cette approche omnicanale, le professionnel réconcilie ventes physiques et ventes sur Internet. Le web permet ainsi d’accroître sa visibilité et donc d’élargir sa zone de chalandise.

POUR VENDRE EN LIGNE

Pour se développer grâce au Web, encore faut-il respecter quelques règles élémentaires.

La première serait de prendre une solution d’encaissement optimale. Avec ou sans site Internet, les solutions SG d'encaissement en ligne sécurisées, Sogecommerce(5) (si volonté de créer un site marchand) ou Sogecommerce Lite(6) existent pour encaisser, suivre et gérer les transactions. Une assistance technique est également incluse.

C’est aussi la garantie d’un environnement sécurisé pour limiter les risques de fraude et d’impayés, grâce à des outils assurant la sécurisation et la confidentialité des données de paiement.

La deuxième est de travailler le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) de sa boutique sur Internet pour lui donner de la visibilité, ce qui passe notamment par l’intégration de mots-clés sur ses pages.

Autre règle à suivre : assurer la promotion de son site, que ce soit en produisant du contenu qui intéresse le client, via des publicités sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ou grâce aux fonctionnalités Google Shopping.

L'E-COMMERCE EN FRANCE EN BREF

2,14 milliards de commandes en ligne ont été passées en France en 2021, pour un montant de 129,1 milliards d'euros

38 % des acheteurs en ligne commandent davantage sur internet depuis la pandémie

14,1 % c'est la part du e-commerce dans le commerce de détail (9,8 % en 2019)

200 100 c'est le nombre de sites internet qui vendent en ligne en France

60 euros c'est le montant du panier moyen par transaction

Source : chiffres Fevad début 2022.

SOLUTION SG : NOS SOLUTIONS D’ENCAISSEMENT EN LIGNE

Sogecommerce(5) et Sogecommerce Lite(6) sont des solutions d’encaissement en ligne sécurisées - avec ou sans site Internet – qui comprennent une plate-forme de gestion et un contrat de flux, un socle de services et des options supplémentaires selon les besoins, un Back-Office marchand, une assistance technique et plus de dix modules de paiement téléchargeables.

infographie - 7 bonnes raisons de se lancer pour vendre en ligne

NOTES DE L’ARTICLE / SOURCES :
(1) Source : Fevad, 2022.
(2) Source : Médiamétrie, 2022.
(3) Point de vente physique qui intègre le monde digital pour développer son chiffre d’affaires.
(4) Parcours d’achat du consommateur qui s’informe sur Internet avant d’aller acheter en magasin.
(5) Sogecommerce, souscription sous réserve d’acceptation de votre Conseiller. Tarifs : 32 € HT/mois, hors frais de raccordement (300 € HT) à l’ouverture et commissions monétiques (tarifs en vigueur au 01/01/2023). Toutes les options associées à cette offre sont soumises à conditions. L’ensemble des conditions (y compris tarifaires) de l’offre et de ses options est disponible en agence.
(6) Sogecommerce Lite, souscription sous réserve d’acceptation de votre Conseiller. Coût : 16 € HT/mois, hors frais de raccordement (100 € HT) à l’ouverture et commissions monétiques (tarifs en vigueur au 01/01/2023). L’ensemble des conditions (y compris tarifaires) de l’offre et de ses options est disponible en agence.