Les solutions de financement pour votre entreprise
Projet de développement, coups durs… De nombreux événements surviennent dans la vie de votre entreprise pouvant affecter sa trésorerie. Il existe différentes solutions de financement pour vous accompagner et vous aider à franchir les obstacles.
Le prêt bancaire, pour lancer ou développer son entreprise
Qu'il s'agisse d'acquérir un fonds de commerce, un véhicule ou une patientèle, de racheter des parts sociales ou les murs d'un commerce, d'aménager des locaux ou de financer un nouveau projet, le crédit classique (ou prêt professionnel bancaire), est une solution de financement simple à mettre en place. Pour cela, il vous faudra respecter quelques règles de base comme par exemple : bien préparer son projet, élaborer un plan de financement, et selon le projet, un business plan. Le prêt bancaire professionnel mis en place peut être remboursé par mois, par trimestre ou par an. Le taux peut être fixe ou variable. Il est généralement modulable sur le montant des échéances, ce qui peut avoir une incidence sur la durée. Enfin, comme la plupart des emprunts, une assurance emprunteur garantit le remboursement du prêt en cas d'incapacité, d'invalidité, de perte d'autonomie ou de décès de l'emprunteur. Il est fortement conseillé d’y souscrire.
L'affacturage, pour renforcer la trésorerie de son entreprise
L'affacturage permet de disposer rapidement des sommes facturées aux clients sans attendre les échéances de règlement. Cette solution de financement s'adresse à tous les professionnels exerçant en BtoB.
Le principe est simple :
- Vous cédez vos factures clients à la société d’affacturage, également appelée « factor ».
- Le factor finance les factures clients et vous verse en général les fonds sous 24h ouvrées*.
- Il prend également en charge la gestion et le suivi des factures : relance, encaissement, aide au recouvrement.
- Il peut également garantir contre le risque d’impayés (selon les conditions contractuelles).
*Selon conditions contractuelles
Le crédit-bail pour entreprise, une alternative pour du sur-mesure
Pour acquérir des équipements professionnels, des machines-outils, du matériel agricole, du mobilier, des outils ou d’autres éléments corporels, le crédit-bail pour les entreprises peut être la solution adéquate. Il s’agit d’une solution de financement des investissements corporels. Un établissement prêteur acquiert un bien et le loue à un emprunteur pour une durée et un montant qui sont déterminés à l’avance, en échange de loyers. À la fin du contrat, l'emprunteur peut éventuellement devenir propriétaire du bien. Ce crédit-bail mobilier offre d'importants avantages. Entièrement personnalisable, il s'adapte au type de bien acheté, mais aussi à l'activité et à la trésorerie de l'emprunteur. Il lui permet de disposer d'un équipement sans aucun, ou avec peu, d’apport personnel et sans augmenter son taux d’endettement. La TVA est lissée sur la durée globale du crédit-bail, ce qui permet de préserver la trésorerie de l’entreprise.
Dernier avantage et pas des moindres, les loyers de crédit-bail sont des charges déductibles pour l’entreprise.
Vous souhaitez obtenir des informations sur notre offre de solutions de financement ?
Votre Conseiller Société Générale est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne
Prendre rendez-vous
* LUMO, filiale de SG, est une Société par Actions Simplifiée, au capital de 1 329 000 euros dont le siège social est situé 132 rue Fondaudège 33000 Bordeaux, immatriculée au RCS de Bordeaux sous le numéro 749 957 486, exerçant l´activité de Conseil en Investissements Participatif (CIP) au titre de laquelle elle est adhérente à l'association professionnelle «Finance Participative France» et est immatriculée sur le Registre Unique des Intermédiaires financiers tenu par l'ORIAS sous le numéro 13000893.
** Hors fiscalité.
*** Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Ce placement présentant un risque de perte en capital, SG rappelle l’importance d’investir uniquement l’argent dont vous n’auriez pas besoin à court terme.