Dans un monde numérique en constante évolution, les fraudeurs cherchent sans relâche de nouvelles façons de vous tromper. Une des techniques de fraude en ligne s’appelle le « cybersquatting ».
Cette pratique nuisible consiste à créer un site, tout à fait légitime ou non (faux site), avec un nom de domaine qui reproduit ou évoque votre marque, votre nom commercial, votre patronyme ou toute autre dénomination, pour tirer profit de votre notoriété, et inciter vos clients à s’y connecter ou pour exiger un paiement et vous revendre illégalement les noms de domaine associés à votre marque. La seule différence étant, qu’en créant un faux site, les fraudeurs essayent d’attirer vos clients dans le but de leur soutirer des informations personnelles et/ou bancaires qu’ils utiliseront à leur insu.
Examinons les différents scénarios de cybersquatting et les bonnes pratiques pour se protéger.
Il existe plusieurs façons pour les fraudeurs d’utiliser le cybersquatting :
Le cybersquatting est une menace sérieuse pour les entreprises. Il est essentiel de prendre un certain nombre de mesures pour se protéger contre cette pratique malveillante et surveiller votre réputation en ligne.
Pour vous prémunir du risque de cybersquatting de votre nom de domaine et/ou marque :
Pour vous prémunir du risque de naviguer sur un faux site :