Faites grandir votre projet en définissant votre business model

Une fois votre idée d’activité clairement identifiée, il convient de la formaliser. Pour cela, il est indispensable de construire votre business model et de le présenter afin de le faire grandir. Votre Conseiller Pro SG est à vos côtés : faites appel à lui pour définir votre modèle économique et être mis en relation avec les bons interlocuteurs.

Une fois votre idée d’activité clairement identifiée, il convient de la formaliser. Pour cela, il est indispensable de construire votre business model et de le présenter afin de le faire grandir. Votre Conseiller Pro SG est à vos côtés : faites appel à lui pour définir votre modèle économique et être mis en relation avec les bons interlocuteurs.

Une fois votre idée d’activité clairement identifiée, il convient de la formaliser. Pour cela, il Voir plus est indispensable de construire votre business model et de le présenter afin de le faire grandir. Votre Conseiller Pro SG est à vos côtés : faites appel à lui pour définir votre modèle économique et être mis en relation avec les bons interlocuteurs.

Une fois votre idée d’activité clairement identifiée, il convient de la formaliser. Pour cela, il Voir plus est indispensable de construire votre business model et de le présenter afin de le faire grandir. Votre Conseiller Pro SG est à vos côtés : faites appel à lui pour définir votre modèle économique et être mis en relation avec les bons interlocuteurs.

Nos conseils pour construire votre business model

Le business model, les fondations de votre activité

Définir votre activité : le socle de votre modèle économique

Le business model - aussi appelé modèle d'entreprise ou modèle économique - sert à définir la façon dont votre future activité va créer de la valeur. Il s'agit d'une étape fondamentale à tout projet de création d'activité car elle vous permet de tester le modèle économique que vous avez choisi, et ce, avant même de le mettre en place.

  • Pourquoi définir son business model ?

    Le business model vous permet :

    • de formaliser le fonctionnement de votre future entreprise ;
    • de prendre du recul sur le réel intérêt économique de votre projet ;
    • de mettre en lumière les points forts de votre projet qui vous permettront de le « vendre » à des partenaires ;
    • de présenter de façon concrète et tangible votre activité à des tiers (investisseurs, banques, administrations, etc.) ;
    • de disposer d’un document préliminaire vous permettant de solliciter des investissements.
  • Comment construire un business model ?

    Vous disposez de nombreuses solutions pour construire votre modèle économique. Toutefois, il est généralement recommandé d'utiliser le « business model canvas ». Il s'agit d'un outil qui vous permet de conceptualiser votre projet selon un modèle défini et connu de la plupart de vos futurs interlocuteurs. Pour cela, vous devez « dessiner » votre modèle économique en vous intéressant à 9 facettes principales de votre activité.

    • La segmentation clients : votre premier objectif est de définir vos futurs clients types. Qui sont-ils ? Quel est leur âge ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs spécificités ? Tâchez d’être le plus précis possible car cet élément est le socle de votre modèle d’entreprise.
    • La proposition de valeur : vous devez réfléchir à ce que votre produit ou votre service va apporter à vos clients. Pour cela, il est important de définir le besoin auquel vous répondez et la valeur ajoutée de votre entreprise (un service innovant, un prix inférieur à la concurrence, etc.).
    • Les canaux de distribution : réfléchissez également au moyen par lequel vous allez commercialiser votre produit ou votre service. Comptez-vous passer par des magasins physiques, par une boutique e-commerce ou même par des événements spécifiques (salon, foire, marché, etc.) ?
    • La relation client : en fonction des réponses aux précédents points, intéressez-vous à la façon dont vous allez interagir avec votre clientèle. Cela suppose de définir les canaux de communication employés (publicité web, campagne e-mailing, porte-à-porte, démarchage téléphonique, etc.), la nature des contacts réalisés (personnalisés ou automatisés) ainsi que les moyens mis en œuvre pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle.
    • Les activités clés : la création d'une entreprise suppose bien souvent de clarifier les actions indispensables au bon fonctionnement de votre modèle économique. Cela pourra notamment concerner la chaîne logistique nécessaire à la préparation des commandes, le développement d'un logiciel ou d'une application, l'ouverture d'un magasin physique ou encore la création d’un réseau de distribution par exemple.
    • Les ressources nécessaires : la réalisation de votre business model exige que vous chiffriez les besoins nécessaires à la création de votre activité. Cela comprend bien évidemment les besoins financiers, mais également humains, matériels et logistiques.
    • Les partenaires essentiels : dans certains cas, le lancement de votre activité va nécessiter l'intervention de partenaires externes, dont des prestataires de services, des fournisseurs ou même des distributeurs. Prenez donc le temps de bien réfléchir aux alliés dont vous allez avoir besoin pour créer, promouvoir, livrer et vendre votre produit ou votre service.
    • La source de revenus : trop souvent, les créateurs d'entreprise ont tendance à négliger la raison d'être d'une activité économique, à savoir la création de revenus. Cette facette est pourtant vitale à la construction de votre business plan et à la viabilité de votre projet. D'où l'importance d’évaluer le plus précisément possible les ressources que vous allez tirer, que ce soit en termes de montant ou de forme (vente unique, abonnement, location, frais de service, etc.).
    • La structure de coût : les revenus estimés de votre activité doivent enfin être comparés avec les coûts nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Cela exige de définir toutes les dépenses auxquelles vous allez devoir faire face (achat de matières premières, fabrication, livraison, acheminement, communication, service client, etc.). Profitez-en pour estimer leur montant ainsi que leur nature (coût fixe, coût variable, etc.).

Présenter votre business model : le début d’une belle aventure

Une fois votre modèle économique clairement établi, une étape décisive s’impose : sa présentation à des tiers, tels que des clients potentiels ou des professionnels du secteur. L’enjeu ? Confronter votre projet d’entreprise à la réalité afin de valider sa viabilité et le faire évoluer, avant de l’utiliser par la suite pour trouver des partenaires ou solliciter un financement.

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    Comment « pitcher » votre modèle économique ?

    Avant de parler de votre business model à qui que ce soit, il est indispensable de préparer votre « pitch ». Il s'agit d'un exercice de communication consistant à présenter votre projet de façon concise et impactante, généralement en moins de 5 minutes. En tant que créateur d'entreprise, voici la structure que votre présentation peut prendre :

    • débutez par une accroche qui résume votre projet ainsi que votre produit ou votre service ;
    • abordez ensuite le « pourquoi » et le « qui », à savoir le besoin auquel votre produit ou votre service répond et les clients visés ;
    • expliquez en quoi vous (et vos éventuels associés) êtes les personnes adéquates pour mener à bien ce projet, notamment car vous avez de l'expérience en la matière et/ou que l'activité est en adéquation avec vos valeurs ;
    • enchaînez sur la vision que vous avez de ce projet, le sens et la valeur que vous souhaitez lui insuffler ;
    • soyez concret sur la valeur ajoutée de votre offre, à savoir les éléments qui vous différencient de la concurrence ou qui peuvent inciter les clients à acheter votre produit ou votre service ;
    • poursuivez sur les avantages dont vous disposez pour mener à bien ce projet (une expérience préalable, un large réseau de contacts, etc.) ;
    • présentez les partenaires qui vous accompagneront dans cette aventure, que vous les ayez déjà sollicités ou non ;
    • expliquez concrètement votre source de revenus, à savoir le moyen par lequel vous allez gagner de l'argent (vente, abonnement, franchise, etc.) ;
    • concluez avec l'état d'avancement de votre projet et les prochaines étapes que vous vous êtes fixées pour créer votre activité.

    Découvrir le pitch-type de Bpifrance

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    À qui présenter votre business model ?

    À présent que votre intervention est peaufinée, vous voilà face à un défi de taille : sa présentation à des tiers. Mais avant de démarcher partenaires ou autres investisseurs, il est primordial de le tester et de l'ajuster si nécessaire. Pour cela, vous pouvez vous adresser à plusieurs personnes bien spécifiques.

    • Vos proches : dans un premier temps, présentez votre projet à votre famille et à vos amis. Bien qu'ils ne disposent pas forcément d'une expertise sur le sujet, leurs retours peuvent vous permettre de clarifier votre présentation, de mettre en avant des points forts de votre projet et de rendre votre « pitch » plus impactant. C’est aussi l’occasion de vous entraîner à la prise de parole et à la gestion du stress.
    • Des clients potentiels : après cela, n’hésitez pas à démarcher des clients susceptibles d’être intéressés par votre offre et que vous pourrez généralement trouver dans votre cercle élargi de connaissances. Insistez tout particulièrement sur la nature de votre produit ou de votre service afin d’identifier les éléments qui répondent le mieux à leurs besoins et, le cas échéant, à ajuster votre discours et votre offre.
    • Votre Conseiller 100 % dédié aux PROS : votre conseiller Société Générale est formé à l’élaboration et à la présentation du business model. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec lui une fois que vous vous sentez prêt. Il pourra vous aider à adapter votre présentation ou votre modèle économique afin de le rendre plus pertinent. Son rôle sera également de vous mettre en relation avec des interlocuteurs capables de faire décoller votre projet.

    Cette étape validée, vous voilà prêt à présenter votre modèle économique à des interlocuteurs dédiés. Cette démarche est précieuse car - à condition de rencontrer les bonnes personnes - elle vous permet d'obtenir des conseils de professionnels, des contacts ainsi que des renseignements sur le marché et sur la concurrence que vous n'aviez pas forcément identifiés. Une fois encore, votre Conseiller Pro peut vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Il pourra notamment s’agir :

    • de potentiels partenaires (fournisseur, distributeur, comptable, etc.) ;
    • de réseaux d'accompagnement publics ou privés (Bpifrance, Chambre de commerce et d'industrie, etc.) ;
    • de professionnels de votre futur secteur d'activité ;
    • de spécialistes de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise.