Quels éléments est-il possible de protéger ?
-
Votre marque : nom, slogan, logo, etc
-
Votre invention : idée, produit, etc.
-
Votre nom de domaine
La marque, c'est l'image de votre entreprise. Elle permet de faire connaître vos produits et vos services, tout en les distinguant de ceux de la concurrence. Il est important de la protéger car, dans le cas contraire, vos concurrents ont la possibilité de l'utiliser à leur compte. En matière de propriété intellectuelle, la marque est un « signe » qui peut être distingué de ceux de la concurrence. Raison pour laquelle elle peut prendre différentes formes, dont vous trouverez une liste non exhaustive ci-dessous.
Une fois que vous avez défini ce qu’était votre marque, vous devez suivre plusieurs étapes afin de la protéger.
Le nom de domaine, c'est l'adresse URL principale de votre site Internet, permettant aux internautes d'accéder à la plateforme web de votre entreprise. Contrairement à votre marque, il ne constitue pas un titre de propriété industrielle. En d'autres termes, le nom de domaine revient à celui qui en fait la réservation en premier.
Il faut cependant savoir que la réservation d’un nom de domaine n'est pas une protection en soi contre son utilisation par un tiers. Pour le protéger, vous pouvez malgré tout entreprendre plusieurs actions.
Bon à savoir : en ce qui concerne la dénomination sociale de votre entreprise, vous en obtenez la propriété au moment de votre immatriculation au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS). Cette immatriculation est automatique dès que vous enregistrez votre entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Il n’est donc pas nécessaire de la protéger via le dépôt d’une marque.