Protégez efficacement votre activité

La responsabilité civile professionnelle, la multirisque professionnelle, la protection juridique… autant d’assurances qui – bien qu’elles ne soient pas toujours obligatoires – se révèlent généralement indispensables pour protéger toutes les facettes de votre activité.

La responsabilité civile professionnelle, la multirisque professionnelle, la protection juridique… autant d’assurances qui – bien qu’elles ne soient pas toujours obligatoires – se révèlent généralement indispensables pour protéger toutes les facettes de votre activité.

La responsabilité civile professionnelle, la multirisque professionnelle, la protection juridique… Voir plus autant d’assurances qui – bien qu’elles ne soient pas toujours obligatoires – se révèlent généralement indispensables pour protéger toutes les facettes de votre activité.

La responsabilité civile professionnelle, la multirisque professionnelle, la protection juridique… Voir plus autant d’assurances qui – bien qu’elles ne soient pas toujours obligatoires – se révèlent généralement indispensables pour protéger toutes les facettes de votre activité.

Quelles assurances souscrire pour protéger mon activité ?

Les 3 assurances pour mieux protéger votre activité

L’assurance de responsabilité civile professionnelle, aussi appelée RC Pro, couvre les dommages physiques ou matériels que vous pourriez causer à un tiers dans le cadre de votre activité. À titre d'exemple, elle peut se déclencher si vous blessez un client par inadvertance, si un fournisseur tombe en trébuchant sur du matériel, en cas d’intoxication alimentaire de vos clients ou encore si l'enseigne de votre magasin se décroche et endommage un véhicule.

La RC Pro est facultative dans la plupart des cas. Malgré tout, elle est vivement recommandée car elle se montre bien souvent indispensable pour protéger votre activité contre de nombreux aléas.

En revanche, l’assurance de responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées. Vous aurez donc l'obligation de souscrire cette garantie si

  • vous êtes un professionnel du bâtiment (maçon, électricien, architecte, chef de chantier, etc.) ;
  • vous êtes un professionnel de la santé (médecin, infirmier, ostéopathe, etc.) ;
  • vous êtes un professionnel du droit (avocat, notaire, huissier de justice, etc.) ;
  • vous travaillez dans l’univers du transport ou de l'automobile ;
  • vous évoluez dans l'univers de l’immobilier (agent immobilier, administrateur de biens, etc.) ;
  • vous appartenez au secteur du tourisme.

Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller SG pour mieux comprendre vos obligations assurantielles.

Aussi appelée MRP, l'assurance multirisque professionnelle est un contrat intégrant plusieurs garanties et visant à protéger toutes les facettes de vos biens et de votre activité.
Bien que les garanties varient d'un contrat à l'autre, la MRP peut notamment inclure :

  • une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • une assurance dommages couvrant vos locaux et les biens professionnels qu’ils abritent en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.) ;
  • une garantie financière, pouvant notamment couvrir votre perte d’exploitation suite à un sinistre ;
  • une garantie décennale pour les professionnels du bâtiment ;
  • ou encore une assurance de protection juridique.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance multirisque professionnelle est vivement recommandée pour protéger votre activité, d’autant plus qu’elle intègre certaines garanties qui – individuellement - peuvent être obligatoires (RC Pro, garantie décennale, etc.). Elle constitue d’ailleurs une protection indispensable contre les principaux risques que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre activité.

Découvrez l’Assurance Multirisque des PRO(1)

Totalement facultative, l'assurance de protection juridique professionnelle est souvent recommandée pour affronter plus sereinement des litiges. Son rôle ? Vous fournir une assistance humaine et financière en cas de conflit avec la plupart des tiers :

  • vos fournisseurs ;
  • vos clients ;
  • vos salariés ;
  • vos divers prestataires (assurance, banque, fournisseur d'électricité, etc.) ;
  • l’administration fiscale ;
  • ou encore les riverains et entreprises voisines.

Bien que les garanties dépendent du contrat souscrit, l'assurance de protection juridique professionnelle peut notamment inclure :

  • un service de conseil et de prévention juridique vous fournissant les informations dont vous avez besoin ;
  • un service d’accompagnement juridique en cas de procédure amiable ou judiciaire ;
  • la prise en charge financière de vos divers frais judiciaires (honoraires d’avocat, frais d’expertise, etc.) ;
  • la défense pénale de vos salariés si leur responsabilité est mise en cause dans le cadre de leur activité ;
  • la recherche d'aides et de subventions auxquelles votre entreprise est éligible ;
  • ou encore la défense des intérêts du chef d'entreprise dans le cadre de sa vie privée.

Découvrez la Protection Juridique des PRO(2)

(1) Contrats d'assurance Multirisque des Pros de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense Pénale et Recours Suite à Accident d’Abeille IARD & Santé. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par SG, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
(2) Contrat d'assurance de Protection Juridique des Pros de Sogessur. Gestion confiée à Juridica. Entreprises régies par le Code des assurances. Ce contrat est présenté par SG, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Cette offre est soumise à des conditions d’éligibilité et concerne la France métropolitaine. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat. L'assurance Protection Juridique des Pros intervient pour les litiges garantis dont le fait générateur est postérieur à la souscription du contrat.