Retour à l'espace Nos Conseils

Avoir des enfants : quels effets pour ma retraite ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale ou de Société Générale Factoring. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous présentera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Vos enfants sont pris en compte pour le calcul de votre retraite. La maternité, l’adoption et l’éducation de chaque enfant peuvent impacter ce calcul, améliorant ainsi vos droits à la retraite. Attribution de trimestres supplémentaires pour la mère et parfois même pour le père, bonification financière de votre pension de retraite, surcote parentale : dans quelle mesure et sous quelles conditions pouvez-vous bénéficier de ces avantages ? Focus sur l’impact possible de vos enfants sur votre retraite.

À retenir

1. Les enfants permettent aux mères (et parfois même aux pères) la validation de trimestres retraite additionnels

2. Les enfants permettent d’obtenir une augmentation de votre pension, sous certaines conditions

Grâce à vos enfants, des trimestres supplémentaires peuvent vous être attribués

La quasi-totalité des régimes de retraite ont mis en place des dispositifs si vous avez eu, adopté ou encore élevé des enfants. Cela se concrétise par des prestations versées sans condition de cotisation, mais qui sont toutefois encadrées et soumises à certaines conditions.

Deux possibilités :

  • On peut vous attribuer des trimestres supplémentaires (majoration de la durée d'assurance).
  • On peut aussi vous octroyer un pourcentage supplémentaire du montant de votre pension (on parle de « majoration » du montant de la pension ou de « surcote parentale »)

Dans cette 1ère partie nous allons aborder le sujet des trimestres supplémentaires.

Votre enfant est né ou a été adopté avant 2010 : à quelle majoration de durée d’assurance pour votre retraite avez-vous droit ?

En tant que mère (biologique ou adoptive), vous pouvez bénéficier de 8 trimestres de majoration par enfant, sans limitation du nombre d'enfants. Et ce, afin de compenser l’impact que pourraient avoir vos enfants sur votre carrière et donc votre retraite.

La législation sur la majoration de durée d'assurance (nombre de trimestres) pour enfant a été modifiée pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2010. Avant la réforme, ce dispositif ne concernait en effet que les mères sauf si le père prouvait qu’il s’était chargé seul de l’éducation de l’enfant.

Mais après le 1er janvier 2010, la possibilité est désormais donnée aux pères (biologiques ou adoptifs) de bénéficier aussi sous conditions, du dispositif de majoration de durée d'assurance pour éducation du ou des enfants.

Votre enfant est né ou a été adopté après 2010 : à quelle majoration de durée d’assurance pour votre retraite avez-vous droit ?

Votre enfant est né ou a été adopté après le 1er janvier 2010 : la majoration de durée d'assurance pour enfant se divise en 3 catégories bien distinctes. La première est réservée uniquement à la mère (maternité), les deux autres sont attribuées par défaut à la mère mais peuvent être partagées avec le père.

Majoration de trimestres retraite au titre de la Maternité

En tant que mère biologique, vous avez automatiquement droit à 4 trimestres de majoration de votre durée d’assurance au titre de la maternité.

Ces trimestres vous sont attribués sous certaines conditions :

  • Avoir donné naissance à un enfant.
  • Être en possession du justificatif d'état-civil et être assurée sociale (justifier d'un trimestre minimum tous régimes confondus).

A noter que ces 4 trimestres sont attribués même si l’enfant est mort-né.

Majoration Adoption

Si vous avez adopté un enfant au sein d’un couple de sexe différent, une majoration de 4 trimestres est attribuée à la mère avec la possibilité de partager ces 4 trimestres entre les deux parents. Cette demande de partage doit se faire entre les 4 ans et les 4 ans et demi de l’enfant.

Si vous avez adopté un enfant au sein d’un couple de même sexe, les 4 trimestres seront partagés à égalité entre les 2 parents.

Ces trimestres vous sont attribués sous certaines conditions :

  • Que l’adoption soit simple, plénière et qu’elle concerne un enfant mineur.
  • Être en possession d’un jugement d’adoption à son nom.

Majoration Éducation

Si vous êtes la mère biologique ou adoptive, vous aurez le droit à 4 trimestres supplémentaires au titre de l’éducation de votre enfant. Mais là encore vous pourrez partager ces trimestres avec le père en effectuant une demande auprès de votre caisse de retraite entre les 4 ans et les 4 ans et demi de l’enfant ou les 4 ans et les 4 ans et demi qui suivent la date de l’adoption. Pour les couples de même sexe, ces 4 trimestres sont partagés à égalité entre les 2 parents sauf demande contraire.

Ces trimestres vous sont attribués sous certaines conditions :

  • Être en possession d’un justificatif d'état-civil, ou du jugement d'adoption.
  • Avoir vécu(e) avec l'enfant durant ses 4 premières années, justifier de son autorité parentale
  • Avoir cotisé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse (tous régimes confondus) sauf dans le cas est élevé par un seul parent.

Partage des trimestres retraite d’éducation entre les deux parents : des changements récents

Avant la réforme des retraites de 2023, les 4 trimestres d’éducation pouvaient être librement partagés entre les deux parents. Concrètement il était possible de faire bénéficier le père de 1,2,3 ou même de 4 trimestres.

La réforme des retraites de 2023, a créé une réserve de 2 trimestres au profit de la mère. Ainsi, désormais le père ne peut bénéficier que de 2 trimestres retraite d’éducation au maximum.

Attention ! Les fonctionnaires bénéficient de règles spécifiques en matière de bonification ou de majoration de trimestres enfants.

Grâce à votre famille nombreuse (3 enfants ou plus), une majoration du montant de votre pension de retraite vous est attribuée

Vous avez eu 3 enfants : votre régime de base vous verse 10 % supplémentaires sur le montant de votre pension de retraite à partir de 3 enfants et quel que soit le nombre d’enfants au-delà du 3e.

Vous êtes salarié du secteur privé

Une majoration de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco vous est également accordée si vous avez élevé au moins 3 enfants. Elle est équivalente à 10 % de la retraite complémentaire pour les droits acquis depuis 2012.

Si vous avez élevé pendant 9 ans (avant leur 16e anniversaire) les enfants de votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin, ces enfants peuvent aussi compter pour l’attribution de cette majoration.

Pour les droits acquis avant 2012, la majoration est différente selon le régime (Agirc ou Arrco), le taux de majoration varie selon les périodes. Par ailleurs le montant maximal de majoration pour enfants AGIRC-ARRCO est plafonné (2 367,48 € brut/an au 01/11/2024).

Vous êtes salarié du secteur public

Le régime complémentaire IRCANTEC vous versera 10 % de pension en plus à partir de votre 3e enfant, et jusqu'à 30 % maximum pour 7 enfants.

Vous êtes fonctionnaire d’État

Vous pouvez prétendre à une majoration de pension de retraite de base et complémentaire de 10 % pour vos 3 premiers enfants et de 5 % par enfant supplémentaire. Toutefois, le montant de votre pension de retraite intégrant ces majorations ne peut pas dépasser le montant de votre dernier traitement indiciaire.

Vous êtes un professionnel libéral

Depuis la réforme des retraites de 2023, l’ensemble des régimes des professions libérales vous offriront aussi une majoration de 10 % dès le 3ème enfant.

Beaux-parents : qu’en est-il de vos droits ?

Dans certains cas, si vous êtes un beau-parent, vous pouvez obtenir 10 % de majoration grâce aux enfants de votre partenaire, à condition d’être marié au cours de la période d’éducation, et d’avoir élevé au moins 3 enfants au total (chacun pendant 9 ans au moins) avant leur 16e anniversaire.

Spécifiquement pour l’AGIRC-ARRCO, vous pouvez obtenir la majoration de 10 % pour 3 enfants sans être marié, toujours en apportant la preuve que vous avez contribué à éduquer l’enfant 9 ans avant ses 16 ans. Selon le nombre d’enfants à partir de 3, votre majoration pourra être de 5 à 24 % (pour 7 enfants et plus).

Nouveau ! La surcote parentale

La réforme des retraites de 2023 a créé un nouveau droit à majoration de pension de retraite de base pour les parents : la surcote parentale.

Pour en bénéficier il faut bien entendu remplir certaines conditions :

  • Avoir validé tous les trimestres requis pour le taux plein entre vos 63 ans et vos 64 ans
  • Bénéficier d’au moins 1 trimestre de majoration enfant

Cette dernière condition exclut les pères à moins qu’ils aient bénéficié d’un partage de trimestres d’éducation.

Cette surcote s’élève à 1,25% par trimestre allant au-delà de ceux requis pour le taux plein et acquis entre vos 63 ans et vos 64 ans. Elle peut être au maximum de 5 %.

Exemple

Marie, née en 1968, doit réunir 172 trimestres ou 43 annuités pour son taux plein. Elle a eu 2 enfants qui lui ont permis d’acquérir 16 trimestres de majoration de durée d’assurance.

Elle a commencé à travailler à l’âge de 21 ans, en 1989 et elle a eu une carrière sans interruption. Grâce à sa carrière et à ses majorations de trimestres enfants elle aura validé ses 172 trimestres en 2030, soit à ses 63 ans. Son âge légal étant de 64 ans, elle ne pourra partir à la retraite qu’en 2031. Ainsi, entre ses 63 ans et ses 64 ans elle va valider 4 trimestres supplémentaires au-delà de ceux requis pour son taux plein.

Grâce à la surcote parentale, elle pourra ainsi bénéficier de 4 x 1,25 % de surcote, soit une surcote de 5 % sur sa retraite de base.

Bien entendu, nous n’avons pas des enfants pour favoriser notre retraite ! Mais il reste que notre carrière est impactée par nos enfants, notamment pour les mères, d’où ces dispositifs mis en œuvre pour compenser un moment naturel de la vie. Pour autant, bien souvent, les femmes voient leur pension de retraite nettement diminuée par rapport à celle des hommes pour raison de maternité.

C’est pourquoi si vous êtes une femme, vous devez être d’autant plus vigilante, et bien préparer votre future retraite.

Le calcul de votre retraite peut être complexe, mais des outils sont à votre disposition pour vous faciliter la tâche et préparer votre retraite sereinement.

Mon Compagnon Retraite est une plate-forme de services innovante, qui vous permet de vous projeter et de décider des actions à mettre en place dans l’objectif de préparer votre retraite. En s’appuyant sur l’expertise des conseillers Société Générale et sur celle de notre partenaire retraite Sapiendo(1), le client peut à tout moment solliciter un rendez-vous pour définir et mettre en œuvre la stratégie patrimoniale la plus proche de ses projets.

Les calculs sont réalisés par le partenaire de Société Générale, Sapiendo, sur la base des informations connues ou communiquées au jour de la réalisation de la simulation et sous réserve des mises à jour réglementaire/législatives en cours.

Les simulations réalisées sur Mon Compagnon Retraite donnent une indication des revenus une fois à la retraite. Les résultats n’engagent pas Société Générale et ne valent ni diagnostic de situation patrimoniale, ni conseils en investissements financiers, ni position émanant de l’administration fiscale, d’un organisme de retraite ou d’une autre administration. Ils n’ont aucun impact réel sur vos comptes et sur vos contrats.

1. Le propriétaire et éditeur du site SAPIENDO est la société R’FINTECH, SAS au capital de 233 200 euros, dont le numéro individuel de TVA est FR00812843894. Elle est immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 812 843 894, son siège social étant 32 rue des Archives – 75004 Paris.