Retour à l'espace Nos Conseils

Salarié, commerçant-artisan ou salarié agricole : tout savoir sur votre retraite de base

Le calcul de la retraite des salarié, artisan-commerçant ou salarié agricole

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Si vous êtes salarié, artisan-commerçant ou salarié agricole, votre retraite de base est désormais soumise aux mêmes règles : on parle de « régimes alignés ». Résultat : plus de clarté pour un grand nombre de personnes ayant cotisé à plusieurs caisses dans leur carrière (les « poly-pensionnés ») dont vous faites peut-être partie. La réforme LURA (Liquidation Unique des Régimes Alignés) mise en place depuis le 1er juillet 2017, poursuit cette simplification et facilite vos démarches de départ à la retraite. Décryptage !

1/ Vous êtes salarié, artisan-commerçant ou salarié agricole : une formule unique de calcul de votre retraite de base

Depuis 1973, les régimes de retraite de base des artisans et commerçants indépendants (RSI, SSI, régime général des indépendants) et des salariés agricoles (MSA-salariés) se sont alignés sur le régime général des salariés du privé (CNAV). Tous ces régimes obéissent donc aux mêmes règles de calcul.

LURA

Ce dispositif entré en vigueur le 1er juillet 2017 harmonise le fonctionnement des régimes alignés. Il se fonde sur 3 piliers : mode de calcul unique de la retraite, interlocuteur unique au moment de la liquidation, paiement mensuel unique de la pension aux poly-assurés.

Cela signifie concrètement que tous ces régimes utilisent la même formule de calcul de la retraite de base :

  • Votre revenu de référence (aussi appelé « rémunération annuelle moyenne » - RAM) : il est égal à la moyenne de vos 25 meilleures années cotisées au cours de votre carrière. Sachez toutefois que son montant ne peut être supérieur au Plafond Annuel de Sécurité Sociale (PASS – 46 368 € en 2023).
  • Votre taux de liquidation, qui est de 50 % si vous remplissez les conditions du taux plein. Il peut être minoré s’il vous manque des trimestres, mais ne sera jamais inférieur à 37,5 %.
  • Votre nombre de trimestres acquis par rapport au nombre de trimestres requis que l’on nomme coefficient de durée d’assurance. Pour rappel le nombre de trimestres requis dépend de votre année de naissance.

Pension de retraite =

RAM x Taux de liquidation x coefficient de durée d’assurance

2/ Quels sont les revenus pris en compte pour le calcul de votre retraite de base ?

Il y a 2 cas de figure :

  • Vous êtes affilié à 1 seul régime aligné

    Vous avez été salarié du secteur privé ou artisan-commerçant ou salarié agricole et vous avez cotisé à un seul de ces régimes.
    Vos 25 meilleures années, ce sont les années retenues pour déterminer votre Revenu/Salaire Annuel Moyen (SAM ou RAM). Pour ne pas négliger l’inflation, les années de rémunération sont revalorisées l'année du départ de la pension selon un coefficient propre à chaque année.
  • Vous êtes affilié à plusieurs régimes alignés

    Vous avez été salarié ou artisan-commerçant ou salarié agricole et vous avez cotisé à 2 ou 3 de ces régimes au cours de votre carrière.
    Votre SAM / RAM est calculée sur vos 25 meilleures années cotisées sur l’ensemble de votre carrière, quels que soient les régimes alignés auprès desquels vous avez cotisés.

Bon à savoir

Les rémunérations retenues dans les 25 meilleures années sont limitées au Plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) : 46 368 €/an (2024).

Certaines années sont exclues de la recherche des 25 meilleures années : l'année du départ de la retraite, celles durant lesquelles aucun trimestre n'a été validé, celles qui comportent des trimestres dits « assimilés » (périodes de maladie, de maternité, d'invalidité, d'accident de travail, de chômage, de service national)…

3/ À quel taux va être calculé votre retraite de base ?

Le taux de liquidation, c'est le pourcentage appliqué au RAM (ou au SAM) pour calculer le montant de votre retraite. Il varie entre 37,50 % et 50% et est déterminé selon le nombre de trimestres acquis, à la date d'effet de la retraite.
Si vous avez acquis tous vos trimestres requis, il est fixé d’office à 50 % : on parle alors de taux plein.
En revanche, s’il vous manque des trimestres, une décote est appliquée. Plus il vous manquera de trimestres, plus le niveau de la décote sera important.

4/ Quelle va être l’influence du nombre de trimestres validés sur votre retraite de base ?

En fonction de votre année de naissance, on vous demandera d’acquérir un certain nombre de trimestres. Par exemple si vous êtes né.e en 1965 ou après, vous devrez acquérir 172 trimestres ce qui équivaut à 43 ans de cotisations.

Pour calculer le coefficient de votre durée d’assurance, c’est simple on divise votre nombre de trimestres acquis par le nombre de trimestres requis. Ainsi, si vous avez votre taux plein, ce coefficient sera de 1 et n’aura pas d’effet négatif sur votre pension. En revanche s’il vous manque des trimestres il sera inférieur à 1 et aura un effet de minoration de votre pension. A noter qu’il ne peut jamais être supérieur à 1, ce qui signifie qu’il n’est pas utile d’acquérir plus de trimestres que le nombre requis : ils ne vous rapporteront rien.

Le calcul de votre retraite peut être complexe, mais des outils sont à votre disposition pour vous faciliter la tâche et préparer votre retraite sereinement.

Mon Compagnon Retraite » est un nouveau service évolutif qui accompagne les clients Société Générale dans la préparation de leur retraite. Il leur donne toutes les clefs pour définir leur stratégie retraite personnalisée et décider sereinement des actions à mettre en place.

C’est pour répondre à ces inquiétudes et aider ses clients à y voir plus clair que Société Générale a conçu ce tableau de bord numérique gratuit et facile d'accès. Celui-ci propose une synthèse personnalisée de l’ensemble de ses revenus à la retraite (pension et épargne supplémentaire) en partenariat avec la fintech Sapiendo1 , ainsi qu’un accès à des informations pédagogiques. Et ce, grâce à une analyse automatisée de son Relevé Individuel de Situation et la possibilité d’avoir une vue globale de son patrimoine.

1. Le propriétaire et éditeur du site SAPIENDO est la société R’FINTECH, SAS au capital de 233 200 euros, dont le numéro individuel de TVA est FR00812843894. Elle est immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 812 843 894, son siège social étant 32 rue des Archives – 75004 Paris.