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Créer son entreprise : quels sont les avantages de la franchise

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG et ne peut se substituer au conseil dispensé par des professionnels eu égard de votre situation.

Vous souhaitez tenter l'aventure entrepreneuriale... La franchise peut s'avérer très intéressante pour votre projet. Ce modèle, présent dans de très nombreux secteurs d'activité, offre des atouts et une dynamique en croissance, même en cette période d'incertitude économique. Il est toutefois recommandé de bien se faire accompagner pour faire face à ses multiples enjeux. C'est pourquoi le pôle Franchise de SG est là pour vous aider à construire et à concrétiser votre projet de franchise.

Le statut de franchisé : À la fois entrepreneur indépendant et soutenu par un réseau

Lancer et développer son activité professionnelle représente une prise de risque et nécessite beaucoup de connaissances et de moyens... La franchise est, bien souvent, une solution complète et sécurisante. Ainsi, devenir franchisé peut s'avérer intéressant pour votre projet.
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une franchise ? La franchise est un modèle commercial en réseau reposant sur un contrat de collaboration entre une société (le franchiseur) et une autre société (le franchisé). Le franchiseur accorde au franchisé le droit de commercialiser sa marque, ses produits et/ou ses services et lui apporte assistance technique et commerciale, en échange d'un droit d'entrée et d'une redevance.
La franchise s'adresse à une clientèle de particuliers ou d'entreprises (BtoB), dans de nombreux secteurs d'activité : alimentation, équipement de la maison et de la personne, beauté, auto, restauration, hôtellerie, voyage, immobilier, aide à domicile, formation, conseil, etc.
La réussite de la franchise réside avant tout dans la transmission du savoir-faire entre le franchiseur et le franchisé, ce dernier bénéficiant de méthodes déjà testées et appliquées. Un avantage de taille pour démarrer une nouvelle activité. L'entrepreneur gagne aussi du temps et bénéficie de la notoriété, de l'image et de la réputation de marque de la franchise. En résumé, la franchise est une activité clé-en-main rentable !
Déploiement d'un concept déjà existant, accompagnement, formations, une centaine de concepts lancés chaque année... Résultat : selon l'Observatoire de la franchise , ce secteur affiche une croissance et une activité qui ne faiblissent pas depuis plus de vingt ans, et un franchisé a deux fois plus de chances de passer le cap des deux ans qu'une entreprise indépendante.

Devenir franchisé : comment bien choisir sa franchise ?

Avant de créer votre franchise, il est d'abord important d'évaluer votre motivation et vos ressources. Ce modèle nécessite en effet d'être entrepreneur dans l'âme et autonome dans la gestion et le management, tout en travaillant dans et avec un réseau. Ouvrir une franchise requiert également des ressources financières propres, plus ou moins importantes selon le segment et l'enseigne.
Le secteur que vous choisirez dépend de votre profil professionnel et de vos appétences. Mais pas seulement ! Pensez à prendre en compte certaines spécificités du secteur, comme les plages horaires et les compétences nécessaires. Même si, d'après l'Observatoire de la Franchise, deux franchisés sur trois optent pour un métier qu'ils ne connaissaient pas auparavant, grâce à la formation dispensée aux nouveaux entrants.
Un autre critère à étudier de près : la vitalité du secteur qui vous intéresse. Est-il porteur, en évolution régulière ou plutôt en perte de vitesse ? D'après l'analyse de la Fédération française de la franchise en 2022, les valeurs refuges observées avec l'arrivée de la crise sanitaire se confirment en tendances durables pour l'alimentaire et l'équipement de la maison. L'immobilier est en progression, tout comme la restauration à thème et rapide qui montre sa capacité d'adaptation et d'appropriation des nouveaux usages (snacking, emporté, livraison à domicile, healthy, locavores…), et le secteur de la coiffure et de l'esthétique qui a retrouvé des niveaux de chiffres d'affaires supérieurs à 2019. De même, avant de vous engager, étudiez attentivement la notoriété de l'enseigne, les services et la formation qu'elle propose, ainsi que vos potentielles zones d'implantation. Il vous faudra impérativement consulter le DIP en amont (document d'information précontractuel). Ce document est remis obligatoirement au franchisé au moins vingt jours avant la date prévue de signature du contrat. Il présente notamment le réseau, son fonctionnement, les comptes annuels, le réseau et son fonctionnement, les modalités et clauses du contrat...
La lecture du DIP, qui est obligatoire pour un franchiseur, lui permettra d'avoir une vision globale sur le réseau de franchise. En conclusion, informez-vous, et rencontrez des franchiseurs et des franchisés…

Franchisé : faites appel à votre Conseiller Pro SG pour votre projet

Pour régler les droits d'entrée et autres frais d'investissement, SG peut vous accompagner dans le financement de votre projet de franchise. Il est donc important de choisir un réseau sérieux et de bien préparer votre plan prévisionnel. En effet, la banque n'accompagnera pas un réseau qui n'est pas jugé fiable.
Pour réaliser le financement de votre franchise, la banque aura besoin de garantie. Elle peut ainsi nantir le fonds de commerce ou demander une caution personnelle (ou garantie de paiement). Le montant et la durée de cette caution sont indiqués dans l'acte d'emprunt. Cette démarche est bien encadrée, puisqu'elle engage directement la responsabilité de l'emprunteur, créateur de l'entreprise. La banque peut également faire appel à une contre-garantie bancaire BPI ou SIAGI (société de caution mutuelle pour les petites entreprises).
Le pôle Franchise SG, avec ses 1 700 agences, peut vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. Des structures spécialisées sont également à votre disposition pour vous aider à vous faire une idée sur les réseaux de franchise. On peut citer par exemple l'Observatoire de la Franchise, la Fédération Française de la Franchise, Franchise Magazine. De même, SG peut vous soutenir dans le montage de votre dossier de financement après avoir effectué une étude de votre projet et financer vos droits d'entrée si votre apport couvre les frais de BFR (besoins en fonds de roulement) et le stock. N'hésitez pas à contacter un conseiller Professionnel : il est à vos côtés pour vous écouter et étudier votre projet.

(1) L'Observatoire de la Franchise publie chaque année sur son site internet des statistiques d'évolution de la franchise. À retrouver sur observatoiredelafranchise.fr