Retour à l'espace Nos Conseils

Comment monter le dossier de création de votre entreprise ?

Préparer son dossier pour la banque lors de la création d'entreprise

Pour un projet de création d'entreprise, la recherche de financements représente parfois une étape incontournable. Pour financer sa trésorerie, un investissement ou un achat, l'entrepreneur peut faire appel à plusieurs solutions, dont le crédit bancaire. En cas de demande d'emprunt, il doit alors convaincre la banque de lui faire confiance, en lui accordant un prêt professionnel. Et afin de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un crédit bancaire, il est nécessaire de monter un dossier de financement en lien avec le projet de création d'entreprise.

Vous vous demandez comment monter un dossier de création d'entreprise ? Puis, comment faire un dossier de financement ? Pour vous accompagner dans le montage de ce type de dossier et vous aider à lancer sereinement votre activité sur le marché, Société Générale vous explique tout sur le dossier de financement dans le cadre d'un projet de création d'entreprise.

Qu'est-ce qu'un dossier de financement ?

Le dossier de financement, c'est la clé de voûte de votre projet de création d'entreprise. Ce dossier permet de répertorier les ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre future activité. Ces ressources peuvent concerner un investissement pour l'achat de matériel, un budget pour financer vos revenus en tant qu'entrepreneur au démarrage de l'activité, un capital afin de financer un apport personnel pour la création d'une société, une trésorerie pour faire face aux imprévus et/ou un capital pour financer les charges de l'entreprise durant les premiers mois voire la première année d'activité.

Pourquoi faire un dossier de financement est indispensable pour lancer votre entreprise

Le montage d'un dossier de financement constitue une étape essentielle de votre projet de création d'entreprise. D'une part, ce type de dossier vous permet d'adopter une vision claire et détaillée de vos besoins de financement. Il est pertinent pour anticiper la gestion de votre trésorerie, la mise en place d'un investissement, l'achat de vos équipements ainsi que la gestion de vos revenus et de vos dépenses.

D'autre part, le dossier de financement représente un support obligatoire pour transmettre une demande de financement à une banque. Les établissements bancaires ont besoin d'étudier le prévisionnel financier de votre entreprise, les opportunités liées à l'activité que vous souhaitez lancer et la cohérence des ressources à mobiliser par rapport à votre projet. Enfin, le montage d'un dossier de financement permet de définir les critères du prêt bancaire professionnel que vous sollicitez auprès de la banque, tels que le capital à emprunter, le montant de votre apport, la durée du crédit ou encore les échéances maximales que votre entreprise pourra supporter selon sa capacité d'endettement.

Les différentes solutions de financement pour lesquelles le dossier est nécessaire

Le dossier de création d'entreprise s'avère nécessaire pour tous les types de prêts et toutes les solutions de financement. Que ce soit pour financer l'achat d'équipements, réaliser un investissement immatériel, financer un besoin en fond de roulement bancaire ou prévoir une trésorerie, le montage du dossier de financement de l'entreprise constitue une étape clé.

Et en dehors des prêts bancaires, ce dossier est également essentiel pour envisager d'autres types de financements tels que le recours à des investisseurs, les demandes d'aides, l'obtention d'un prêt d'honneur ou même la mise en place d'une solution de financement alternative comme le financement participatif.

Les justificatifs de votre dossier de financement

Différents justificatifs doivent accompagner le dossier de financement de votre entreprise. D'une part, il s'agit des documents d'ordre juridique tels que la pièce d'identité du dirigeant, son justificatif de domicile, la preuve d’immatriculation de la société et éventuellement le contrat de domiciliation de l'entreprise. D'autre part, le dossier de financement doit présenter un certain nombre de documents d'ordre financier, comme un plan de financement, un prévisionnel comptable, un business plan et des devis en cas d'investissement matériel.

Enfin, il convient de fournir à la banque différents justificatifs en lien avec le porteur de projet. Ces documents peuvent concerner son CV, les justificatifs relatifs à son apport personnel, son dernier avis d'imposition ou encore des documents liés à sa situation maritale.

Les étapes de la préparation du dossier

Vous savez désormais en quoi consiste un dossier de financement et quelle est son utilité pour la création de votre entreprise. Maintenant, place à l'action, avec la préparation du dossier ! Pour le montage d'un dossier engageant, cohérent et percutant, une bonne préparation s'avère indispensable.

Valider la faisabilité du projet

Il ne suffit pas d'avoir une idée de business pour lancer une entreprise et rencontrer un franc succès sur le marché. Avant de lancer votre activité, il est donc primordial d'évaluer sa pertinence. Cette démarche consiste à analyser différents critères tels que l'offre et la demande, les tendances, le contexte réglementaire, le positionnement de vos futurs concurrents sur le marché ainsi que les moyens à mobiliser pour assurer le développement et la pérennité de votre entreprise. Tous ces éléments peuvent être repris dans une étude de marché, qui vous aidera à statuer sur la faisabilité de votre projet de création d'entreprise.

Rédaction du plan financier et du business plan (plan d’affaires)

Si vous vous demandez comment monter un dossier de demande de financement, sachez que le plan financier et le business plan sont deux supports stratégiques dans le cadre d'un projet de création d'entreprise. Le premier reprend tous les éléments d'ordre financier. Il contient notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un plan de financement initial et un plan de financement à trois ans. Ces prévisions chiffrées s'appuient en partie sur votre étude de marché.

Le business plan, quant à lui, prend la forme d'un dossier complet destiné à présenter votre activité, appuyer son potentiel économique et expliquer comment votre entreprise va dégager des bénéfices. Il commence généralement par une accroche et une introduction, suivies d'un état des lieux de votre projet. Il détaille ensuite des données concrètes, avec une présentation du marché sur lequel vous comptez vous positionner et de l'offre de produits ou services que vous souhaitez proposer. Il explique la stratégie commerciale et marketing que vous allez mettre en œuvre et les prévisions de chiffre d'affaires qui vont en découler. Enfin, il récapitule les moyens humains, matériels, financiers et organisationnels que vous devez mobiliser pour le lancement de votre activité.

Révision et correction du dossier

Vous aurez beau relire votre dossier de financement une centaine de fois, personne n'est à l'abri d'une erreur. Afin de vérifier vos calculs, contrôler la cohérence des éléments chiffrés et apprécier l'intelligibilité de vos propos, il est fortement conseillé de faire relire votre dossier. Différents acteurs peuvent endosser ce rôle pour réviser et corriger votre dossier. Il peut s'agir d'un avocat, d'un expert-comptable ou même d'un conseiller en création d'entreprise (réseaux d’accompagnement).

Immatriculation de l'entreprise

L'immatriculation de votre entreprise est une étape clé dans votre nouvelle vie d'entrepreneur. C'est à ce moment-là que votre entreprise passe du projet à la réalité. Désormais, le processus de création d'entreprise se veut simplifié. Que vous souhaitiez créer une entreprise individuelle, une société ou une micro-entreprise, c'est sur le guichet unique des formalités des entreprises qu'il faut vous rendre. Les démarches s'effectuent en ligne. Il vous suffit de compléter le formulaire de création d'entreprise qui correspond à votre statut juridique et de joindre l'ensemble des documents demandés.

Que mettre dans le dossier ?

Il est important que votre dossier présente clairement le projet de votre entreprise, le fonctionnement de votre activité et l'organisation de votre structure, d'un point de vue humain, logistique, matériel et financier. Vous devez donner un maximum d'informations à la banque afin de la rassurer sur la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d'entreprise.

Présentation de l'entreprise

La présentation de votre entreprise signe le point de départ de votre dossier de financement. Vous commencez donc par présenter la nature de votre activité, le choix de votre statut juridique et le modèle économique de votre entreprise.

À ce stade, il est judicieux de détailler le profil du porteur de projet, en termes d'expérience professionnelle, de formation et d'expertise spécifique. Il convient également de présenter ses éventuels associés et son équipe, ainsi que les compétences et le rôle de chacun au sein de l'entreprise.

Plan financier

Le plan financier occupe une importance capitale afin d'obtenir un accord pour votre demande de prêt professionnel. Celui-ci ne doit pas être trop optimiste, afin de rassurer la banque sur votre capacité à anticiper les dépenses et optimiser la gestion de votre trésorerie. Il doit donc reposer sur des chiffres cohérents, des revenus qui ne sont pas surévalués et des charges exhaustives.

Pour gagner en crédibilité, il est important que vous puissiez justifier les chiffres annoncés dans votre plan financier, avec des devis, des comparatifs, des études sur le terrain, et pourquoi pas, l'aide d'un comptable voire d'un expert-comptable. Enfin, le plan financier doit faire clairement apparaître la rentabilité de votre projet de création d'entreprise ainsi que le calcul de votre besoin de financement.

Documents légaux

La présentation de votre entreprise, votre plan financier et votre business plan doivent être accompagnés de documents administratifs et juridiques. La liste de ces documents peut varier selon le statut juridique de votre entreprise. Cependant, d'une manière générale, il convient de fournir un extrait d'immatriculation de l'entreprise, les attestations d'assurance nécessaires selon la nature de son activité, les documents d'identité du dirigeant et des éventuels associés ainsi que les justificatifs détaillant la provenance de l'apport personnel du porteur de projet et de ses associés.

Conseils pour rendre votre dossier convaincant

Un dossier de financement convaincant est avant tout un dossier personnalisé. Celui-ci doit être clair, complet et cohérent, mais il doit également valoriser vos points forts, vos particularités et votre motivation. N'hésitez pas à raconter l'histoire de votre projet, expliquer en quoi il répond aux attentes du marché et présenter la solidité de votre équipe.

Vous pouvez également aborder votre réseau de partenaires, si vous avez commencé à tisser des liens professionnels dans votre domaine. Tous ces éléments sont rassurants pour la banque, notamment car ils montrent à quel point votre projet de création d'entreprise est travaillé et réfléchi.

Annexes et documents complémentaires

Chaque projet de création d'entreprise étant unique, il n'existe pas de liste type pour élaborer un dossier de financement. Les documents fournis doivent être adaptés au projet, au statut juridique et à l'activité de l'entreprise. Les justificatifs transmis dépendent notamment de l'étude de marché, du business plan et du plan financier de l'entreprise.

Statuts de l'entreprise

Si vous prévoyez de créer une société, les statuts de l'entreprise revêtent une importance capitale. Ce sont eux qui définissent les règles de fonctionnement de la société, aussi bien sur le plan fiscal et juridique que sur les aspects organisationnels et décisionnels. Il est donc impératif que ce document clé soit inclus dans votre dossier de financement.

Pièces justificatives

En dehors des justificatifs d'identité, de domiciliation et d'immatriculation de l'entreprise, d'autres documents peuvent être transmis à la banque pour un dossier complet. Il s'agit, par exemple, des documents justifiant l'obtention d'aides telles que le maintien des allocations retour à l'emploi (ARE) ou l'aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE). En effet, ces aides exercent une influence significative sur les prévisions financières de votre entreprise.

Ce qu'il faut retenir

Le principal mot d'ordre pour élaborer un dossier de création d'entreprise et un dossier de financement ? Rassurer ! Rassurer la banque concernant le succès de votre activité sur le marché, vos revenus prévisionnels en tant qu'entrepreneur, la rentabilité financière de votre société et les perspectives de développement de votre entreprise. Pour y parvenir, un dossier de financement clair, attractif et exhaustif s'avère capital.

Mais avant de déposer ce dossier de financement à la banque, pensez à bien vous renseigner sur le processus de prise de décision et les documents demandés par l'établissement bancaire de votre choix. Il est opportun de connaître les critères d'octroi d'un prêt professionnel tels que le montant de l'apport personnel exigé, le taux d'endettement maximal accepté et l'importance des indicateurs d'ordre financier tels que la capacité d'auto-financement. De plus, toutes les banques ne procèdent pas de la même manière pour étudier une demande de crédit professionnel. Il est donc judicieux d'adapter votre approche pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les questions fréquentes sur le dossier de création d'entreprise

Faut-il faire appel à un professionnel pour monter un dossier de création d'entreprise ?

De nombreux entrepreneurs se lancent seuls dans le montage de leur dossier de création d'entreprise. Cependant, l'accompagnement d'un professionnel spécialisé offre de multiples avantages. Grâce à son expertise approfondie et son expérience dans la création et la gestion d'entreprises, ce conseiller représente une aide précieuse pour le montage d'un dossier complet et cohérent. Pour bénéficier de ce soutien, vous pouvez notamment faire appel à des réseaux d'accompagnement tels que Initiative France ou BPI France.

Quelles sont les différences entre un dossier de création d'entreprise et un dossier de financement ?

Le dossier de création d'entreprise représente un support indispensable lors du lancement d'une nouvelle activité. Il doit être fourni à la banque au moment d'ouvrir un compte bancaire professionnel, même si la création de l'entreprise ne suppose aucune demande de financement spécifique. Le dossier de financement, quant à lui, vient en complément du dossier de création d'entreprise, lorsque le porteur de projet a besoin de mobiliser des fonds pour financer et lancer son activité sur le marché.

Les informations contenues dans cet article sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel.