L’affacturage : comment ça marche ?
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale ou de Société Générale Factoring. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous présentera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Avec le paiement anticipé des factures, voire la couverture des risques d'impayés, l’affacturage permet une rentrée d'argent rapide pour un Chef d’Entreprise, qui peut alors se concentrer sur son activité principale. Il est cependant important de comprendre les coûts associés, les avantages et les inconvénients de l’affacturage avant de choisir cette solution de financement.
Qu'est-ce que l'affacturage ?
L'affacturage est une méthode de financement et de recouvrement de créances qui permet d’obtenir un règlement anticipé des factures et de sous-traiter la gestion du poste clients à un établissement spécialisé : les sociétés d’affacturage, aussi appelées factors.
Autrefois considérée comme la solution de dernier recours des sociétés en difficulté, elle est aujourd'hui largement utilisée. En effet, l’affacturage est un marché dynamique, enregistrant une croissance de 3,6% en 2023, et qui représente plus de 400 milliards d’euros de factures. L’affacturage rend possible des rentrées d'argent dans des délais très courts au regard des délais de paiement parfois (très) longs. En fonction des accords conclus avec le factor, ce dernier peut prendre en charge le financement des factures clients, la garantie contre d'éventuels impayés, et la gestion des tâches administratives liées au suivi des factures (encaissement des règlements, relance pour impayés, comptabilité clients, etc.).
Comment fonctionne l'affacturage ?
L’affacturage consiste tout simplement à se faire financer les factures émises, sans attendre le paiement de son client à échéance. Le factor procède à une analyse du poste client et de son niveau de risque. Si le factor accepte, il vous fait alors souscrire un contrat d'affacturage.
Comment choisir son factor ?
Choisir le bon factor dans le cadre de l'affacturage est crucial pour garantir une collaboration fructueuse et bénéfique. Quelques conseils pour vous aider à signer avec le factor adapté à vos besoins :
- Contactez plusieurs factors et comparez la tarification, les frais de service et les conditions contractuelles.
- Préférez un factor avec plusieurs années d’expérience – et, idéalement, une fine connaissance de votre secteur d’activité – et avec lequel la communication est facile et transparente.
- Vous devez être en mesure de comprendre clairement les termes du contrat et de poser des questions en cas de besoin.
Qui peut bénéficier de l'affacturage ?
La plupart des structures émettant des factures commerciales peut potentiellement bénéficier de l'affacturage : de la plus petite entreprise aux plus grandes du CAC 40 (en France et à l’international) qui travaillent en B To B.
Quels sont les avantages de l'affacturage ?
Les avantages de l'affacturage sont multiples, notamment :
- La gestion des créances pour réduire les risques d'impayés, car le factor peut prendre en charge la partie liée au recouvrement des créances (suivi des paiements, relances…). Vous vous concentrez ainsi sur votre cœur de métier.
- Le maintien de sa trésorerie. L'affacturage vous permet de réduire le besoin en fonds de roulement et de recevoir des liquidités rapidement en cédant les créances matérialisées par vos factures. L'entrée plus rapide des liquidités favorise ainsi le développement de l’activité ou le financement de besoins urgents de trésorerie.
- Un soutien face à des difficultés financières. L'affacturage peut soulager une situation financière tendue lors d’une période difficile.
- Accompagner et sécuriser la croissance de l’entreprise.
Quels sont les inconvénients de l'affacturage ?
Si l'affacturage est une solution de financement pratique à court terme, elle présente aussi quelques limites.
- Formalisation des relations commerciales. Vous aviez des relations tout à fait cordiales, voire sympathiques avec vos clients ? Passer par un factor peut être mal interprété : ce nouvel intermédiaire peut avoir des procédés de recouvrement des factures plus sévères que les vôtres. Cela peut conduire les relations avec vos clients à être plus formelles.
- Temps de gestion. Avec un factor, vous ajoutez un poids administratif supplémentaire, parfois complexe, à votre structure, notamment lorsqu’elle est petite.
Comment fonctionne la rémunération du factor ?
Le factor facture des frais qui peuvent être répartis de différentes manières : un abonnement mensuel, une commission d'affacturage, une commission de financement et des frais annexes. Ils sont calculés en fonction de plusieurs critères : volume de factures, secteur d'activité, qualité des clients…
Les factors peuvent proposer un forfait « All in », notamment aux PRO et aux TPE.
Ces frais sont très variables d'un factor à l'autre. Pour comparer leurs offres, il est recommandé de faire une simulation pour vérifier la solution la plus adaptée.
Où trouver une solution d’affacturage adaptée ?
Les factors sont recensés auprès de l'Association française des Sociétés Financières. Quant aux experts de Société Générale Factoring, ils vous accompagnent selon votre situation et vos besoins.