TPE : comment préserver le pouvoir d'achat des collaborateurs

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Au-delà de la seule augmentation de salaire qui peut s'avérer difficile à mettre en place, les TPE (très petites entreprises) doivent parfois trouver des solutions pour soutenir le niveau de vie de leurs collaborateurs et/ou attirer de nouveaux talents. Plusieurs pistes intéressantes existent, dont certaines sont exonérées de charges sociales.
Les titres-restaurant(1)
Parmi les avantages en nature les plus répandus, les titres-restaurants.
Ils représentent un outil pertinent pour préserver le pouvoir d’achat
des collaborateurs. En effet, la contribution employeur au financement
de titres restaurants est exonérée de cotisations de sécurité sociale et
d’impôt sur le revenu jusqu’à 7,18 Euros par titre en 2024.
Les titres-restaurants sont acceptés dans un certain nombre de
restaurants, commerces alimentaires et supermarchés, aujourd’hui avec un
plafond de 25 Euros par jour et par personne.
Ils sont également simples à utiliser grâce à leur carte physique et/ou
virtuelle.
Les TPE peuvent proposer des titres-restaurant en passant par un
émetteur agréé CNTR (Commission nationale des titres-restaurant) comme
Edenred, Sodexo ou Swile(2)… Le taux de participation à la
charge de l’employeur s’élève à 50 % ou 60 % de leur valeur,
le reste est directement prélevé sur la fiche de salaire.
Les activités sociales, culturelles et sportives à prix réduits
En règle générale, les activités sociales et culturelles (ASC) sont
gérées au sein de l'entreprise par le CSE (Comité social et économique).
Grâce à ses multiples accords et partenariats, le CSE propose des tarifs
réduits pour des activités culturelles (cinéma, spectacles, parcs
d'attractions), des voyages et des séjours, des abonnements à des salles
de sport, des activités de bien-être, des plateformes de streaming, des
cours en ligne ou autres services numériques.
Et même si les TPE n’ont pas de CSE, quelques solutions peuvent
s’adapter à leur taille et à leur budget. Notamment la billetterie en
ligne : en investissant via un logiciel de billetterie tiers
existant, les TPE permettent aux collaborateurs d’accéder à des offres
sur des spectacles, concerts, cinéma, parcs d’attraction, ventes
privées… Cette solution permet aussi de personnaliser l'interface de la
billetterie aux couleurs de l'entreprise ou de l'événement, et de
sécuriser les transactions en ligne.
Les titres cadeaux(1)
Les titres cadeaux sont des bons d’achat remis aux salariés, utilisables
dans les enseignes participantes, en ligne ou en magasin.
Pour que les titres cadeaux soient exonérés de cotisations sociales et
d’impôt sur le revenu, ils doivent être offerts à l'occasion
d’événements spécifiques définis par l’Urssaf : mariage ou
PACS, naissance ou adoption, fêtes des mères et des pères,
Sainte-Catherine et Saint-Nicolas, Noël des salariés et des enfants,
rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26
ans dans l’année d’attribution du bon (sous réserve de la justification
du suivi de scolarité).
Le montant total des titres cadeaux ne doit pas dépasser 193 Euros
(en 2024) par événement et par salarié. Si ce plafond est dépassé,
l'ensemble du montant est soumis aux cotisations sociales.
Les titres cadeaux culturels bénéficient d'une exonération plus
flexible. Ils peuvent être partagés sans lien avec un événement
spécifique et leur montant n'est pas limité à 193 Euros. Ces titres
doivent cependant être exclusivement destinés à des biens ou services
culturels, livres, cinéma, spectacles, etc. L’employeur peut les acheter
auprès d’un prestataire spécialisé tel que Swile ou Kadéos, ou d’une
enseigne spécialisée, comme Fnac-Darty, Carrefour, Boulanger…
Les chèques-vacances(1)
Les chèques-vacances sont des titres de paiement réservés aux vacances
et aux loisirs, sous la forme de coupons ou en dématérialisé de 10, 20,
25 ou 50 Euros.
Valables pendant deux ans en plus de leur
année d’émission, ils financent de nombreuses activités de loisirs et de
tourisme, nuits d'hôtel, locations de vacances, parcs d’attraction ou
événements culturels.
L'employeur bénéficie de l’exonération de cotisations sociales sous
réserve du respect de plusieurs conditions cumulatives.
Les chèques-vacances sont une aide personnalisée gérée par l’Agence
nationale pour les chèques-vacances (ANCV).
Le forfait mobilité durable (FMD)
Si l’entreprise doit légalement prendre en charge 50 % de
l’abonnement de transport domicile-travail du salarié, elle peut aussi
contribuer au financement de transports à mobilité plus douce (vélo,
trottinette…).
Elle peut ainsi verser à chaque salarié jusqu’à 800 Euros par an.
Avec une exonération d’impôts et de cotisations sociales s’il y a cumul
avec un abonnement de transports en commun, ou sinon jusqu’à
700 Euros. Si un employeur donne plus de 800 Euros, la somme
complémentaire est soumise à impôt et cotisation.
Cette aide peut être utilisée pour financer un vélo traditionnel ou
électrique (personnel et en location), du covoiturage (conducteur ou
passager), un scooter ou trottinette électriques en location ou en
libre-service, de l’autopartage avec des véhicules électriques, hybrides
rechargeables ou hydrogènes, des engins de déplacement personnel
motorisés de particuliers (trottinette, monoroue, gyropode, skateboard,
hoverboard... non thermiques), des transports en commun (hors
abonnement).
Au-delà de l’aide financière qu’il représente, le FMD envoie un signal
fort en faveur de la responsabilité sociale et environnementale de
l'entreprise. Cela peut être un
facteur d'attractivité et de fidélisation des collaborateurs et des
talents, qui apprécient les initiatives en développement durable.
SWILE : des avantages salariaux dans une seule carte
- Swile est une solution de titres-restaurant qui️ simplifie le quotidien des salariés.
- Swile propose des avantages salariés (titres-restaurant, titres-cadeaux, titres-mobilité) et des outils de gestion, de comptabilité et de communication pour la gestion au quotidien. Vous pouvez par exemple recharger la carte et changer la valeur faciale des titres-resto en temps réel. Côté salarié, c’est une carte de paiement et une application. Cette carte de paiement – temporaire pour les CDD, stagiaires et intérimaires – est acceptée par 244 000 commerces agréés* (restaurants, supermarchés, traiteurs, commerces alimentaires...) et en ligne. L’application lui permet de gérer facilement son compte : transactions et solde, blocage/déblocage de la carte, oubli de code pin, etc. Un bel atout pour vous faire gagner du temps, et pour attirer et fidéliser les talents !
- Grâce au partenariat entre Swile et SG, profitez de 50 % de réduction sur le coût des cartes standards et personnalisées (dont les cartes supplémentaires comme les cartes de secours commandées par les bénéficiaires) et sur le montant des frais de chargement.
* Selon la Commission nationale des titres-restaurant
Swile
Avec notre partenaire, offrez à vos collaborateurs une expérience titres-restaurant réinventée
Profitez de l’offre exclusive(1) Pour rester informé en matière d’avantages en nature pour les salariés, vous pouvez consulter le site de l’URSSAF.
(2) Swile, S.A.S. au capital de 90 402,50 Euros immatriculée au RCS de Montpellier sous le numéro 824 012 173 domiciliée au @7center, Immeuble L'Atlis, Bâtiment A, 561 rue Georges Meliès – 34000 Montpellier N° TVA intracommunautaire : FR67 82 40 12 173