Efficacité énergétique : comment réduire vos factures

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale ou de Société Générale Factoring. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous présentera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Il est important de trouver les moyens de réduire sa facture d’électricité. Des actions peuvent être mises en place dès à présent pour réduire sa consommation. Les connaissez-vous ?
Selon le PLF 2025 (projet de loi des finances), la hausse de la taxe, dont le montant n'est pas encore précisé, devrait toutefois « garantir au consommateur une baisse d’au moins 9 % du tarif réglementé de vente en 2025 à partir du 1er février » (malgré l'augmentation du Turpe, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité). Mais cela ne concernera pas tout le monde.
Des diagnostics pour initier votre démarche
Avant de vous lancer dans des actions d'économie, il est conseillé de réaliser un état des lieux de vos consommations énergétiques. Objectif : identifier des pistes d'amélioration adaptées à votre structure. Plusieurs dispositifs sont à votre disposition, étudiez ceux qui vous conviennent le mieux.
Faire des économies d’énergies : toutes les entreprises peuvent être accompagnées pour une visite énergie, un diagnostic personnalisé ou un diagnostic « TPE gagnantes sur tous les coûts ». Ces diagnostics, payants, sont réalisés par les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA). Vous pouvez les contacter via le site gouvernemental Places des entreprises, et bénéficier d’aides de l’Ademe et/ou de votre région pour le financement.
Diagnostic numérique : les CCI et les CMA peuvent aussi réaliser un audit de maturité numérique de votre structure : offre de services, produits en ligne, stratégie numérique et pilotage interne, implication du personnel dans la transformation numérique et processus mis en place, valorisation et la sécurisation des données… Cet audit est souvent proposé gratuitement mais cela peut varier selon les territoires en fonction des modalités de financements (subventions des collectivités, des OPCO…). Contactez la CCI ou la CMA à laquelle vous êtes inscrit pour en savoir plus.
Baisse les watts : aider les TPE et PME à mieux comprendre leur consommation énergétique et engager des actions d’économie d’énergie, tels sont les objectifs de ce programme gratuit avec une réduction jusqu’à 30 % de la facture d’énergie. Un état des lieux de vos consommations énergétiques et de vos usages identifie des pistes d'amélioration, pour élaborer un plan d'actions et mettre en place une démarche de sobriété énergétique correspondant à vos enjeux.
SARE (service d'accompagnement à la rénovation énergétique) : ce programme d’information a été validé par l’arrêté du 5 septembre 2019. Porté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et co-porté au niveau régional, il vise la mise en œuvre d'actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés, sur tout le territoire.
Diag Éco-Flux : crée dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’ADEME et Bpifrance, ce dispositif propose aux entreprises un accompagnement personnalisé pour leurs factures énergétique et leurs productions de déchets. Ce dispositif propose l’expertise de bureaux d’études spécialisés en optimisation de flux (eau, matières, énergie, déchets) pour les PME de 20 à 250 salariés. Économie moyenne observée par BpiFrance(2) : 45 000 euros par an et par site de production ou établissement sur la base de 678 missions restituées.
Des gestes simples et immédiats pour réduire les coûts énergétiques
Même si elles paraissent évidentes, les actions simples et concrètes ne sont pas toujours tenues dans la durée. Elles permettent pourtant une réduction immédiate des consommations et dépenses énergétiques.
Éclairage
- Éteindre l’éclairage des locaux intérieurs et extérieurs, notamment les points de vente, lors des périodes de fermeture.
- Améliorer l'efficacité avec des LED ou des éclairages basse consommation.
- Gérer l’éclairage via un système domotique.
Numérique
- Réduire la consommation des appareils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre les écrans la nuit.
- Limiter le nombre d’équipements électriques pour éviter le sur-dimensionnement (nombre et taille d’écrans, puissance du matériel informatique par rapport au besoin…).
- Optimiser les usages : moins de consommation de vidéos, écoconception des codes des applications et sites Web…
- Augmenter la température des salles de serveur, mettre en œuvre des systèmes de refroidissement passifs (free cooling)…
- Récupérer l’énergie fatale produite par les serveurs (préchauffage d’eau…).
Chauffage / climatisation
-
Adapter la température par la programmation des équipements :
- en hiver, 19 °C pour les pièces occupées, 16 °C hors période d’occupation, 8 °C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours.
- en été, ouvrir les fenêtres le matin, refermer dès qu’il fait plus chaud en occultant les fenêtres ; si vous avez une climatisation, ne l’allumez pas pour une température inférieure à 26 °C, et ne
- Fermer les portes pour éviter la déperdition ou l’apport de chaleur.
- Faire vérifier et entretenir sa pompe à chaleur ou sa climatisation réversible (en plus de l’inspection quinquennale obligatoire), et le bon fonctionnement général des systèmes de chauffage.
- Installer des portes sur les meubles frigorifiques des commerces alimentaires.
Implication des collaborateurs
- Les sensibiliser aux coûts du gaspillage et aux enjeux de l’efficacité énergétique.
- Établir des bonnes pratiques : extinction des équipements en fin de journée et le week-end, télétravail lorsqu’il est possible pour réduire les consommations de carburant, de chauffage…
- Les inciter et les aider à réduire l’impact environnemental des déplacements : forfait mobilité durable, covoiturage, mobilités actives, transports en commun.
- Relayer les alertes relatives aux périodes de tension sur le réseau d’EcoWatt pour renforcer la vigilance sur les écogestes.
Une stratégie d’efficacité énergétique vous permet donc de générer des économies d’énergie, d’optimiser vos consommations énergétiques, de lutter contre le gaspillage et de réduire vos émissions carbone.
Les réglementations concernant la sobriété énergétique
Elles visent à encourager les économies d'énergie tout en réduisant l'impact environnemental. Voici quelques-unes des principales réglementations et initiatives à connaître.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) (2015) vise à réduire la consommation d'énergie et à augmenter la part des énergies renouvelables. Elle fixe des objectifs ambitieux, notamment une réduction de 50 % de la consommation d'énergie finale d'ici 2050 par rapport à la référence 2012. Ses enjeux : préparer l’après pétrole et instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.
La loi Énergie-Climat (2019) renforce les objectifs de la LTECV et fixe le cadre, les ambitions et la cible de la politique énergétique et climatique de la France. Quatre axes principaux : la sortie progressive des énergies fossiles et développement des énergies renouvelables ; la lutte contre les passoires thermiques ; les nouveaux outils de pilotage, de gouvernance et d’évaluation de la politique climatique ; la régulation du secteur de l’électricité et du gaz.
La réglementation environnementale (RE) 2020 est la nouvelle réglementation énergétique et environnementale de l’ensemble de la construction neuve. L’État, avec l’aide des acteurs du secteur, a lancé un projet inédit pour prendre en compte dans la réglementation non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment.
Les certificats d'économies d'énergie (CEE) ou primes CEE, organisés par les pouvoirs publics, proposent un soutien financier lors des travaux de rénovation énergétique : isolation thermique des bâtiments, chauffage performant ou à base d’énergies renouvelables, régulation du chauffage (thermostats connectés par exemple), projets de rénovation globale.
Les CEE sont financés et distribués par les entreprises qui fournissent de l’énergie.
Les initiatives locales et régionales : de nombreuses régions et collectivités locales mettent en place des réglementations et des incitations spécifiques : cela peut inclure des subventions pour des projets de rénovation ou des programmes de sensibilisation.
(1) Vie publique.fr
(2) https://diag.bpifrance.fr/